FedCalFoot > A la une > Coupe de Calédonie > La Coupe va à Gaïtcha

La Coupe va à Gaïtcha

Il s’agit donc d’une victoire historique pour le club du District de Lifou qui n’aura pas tardé à entrer dans la rencontre et prendre le match à son compte. Dès la première minute de jeu en effet, Pierre WAJOKA envoyait une splendide frappe croisée, de l’entrée de la surface, qui venait se loger dans le petit filet opposé d’un gardien de Magenta impuissant (1-0, 1’). Complètement dépassée en première période, l’équipe dirigée par Alain MOIZAN se faisait bousculer par une formation de Gaïtcha ayant la maîtrise du jeu et faisant parler sa puissance offensive. Après que Marius BAKO soit tout proche de doubler la mise en profitant d’une erreur de relance de la défense adverse, les « bleus » finiront finalement par corser l’addition à la 36ème minute de jeu suite à une erreur du gardien IONA. Sur une belle ouverture du capitaine WAJOKA, le portier de Magenta anticipait mal sa sortie et était devancé par le rapide attaquant Yoran HMUZO qui marquait ensuite dans le but vide (2-0, 36’). Le score aurait ensuite pu être plus lourd, et Magenta était tout heureux de retrouver les vestiaires à la pause pour reprendre ses esprits.
Les coéquipiers d’André SINEDO revenaient sur la pelouse en seconde période avec un état d’esprit plus conquérant. Georges GOPE-FENEPEJ sonnait ainsi la révolte mais ce dernier voyait son tir passé juste à côté. Emile BEARUNE et les siens faisaient front et réussissaient à gérer leur avance. En fin de match, l’AS Magenta avait l’occasion de revenir dans la partie mais rien n’y faisait, la Coupe avait choisi son camp, celui du club de Paul QAEZE qui pouvait enfin inscrire son nom au palmarès. Le FC Gaïtcha aura logiquement remporté cette finale et pris ainsi sa revanche sur celle perdue la saison dernière, toujours contre la formation de Magenta.
Le groupe pouvait alors laisser éclater sa joie, avant de célébrer cette belle victoire avec le public. Il y avait de l’ambiance ce samedi et le bonheur de tous les supporters et acteurs de Gaîtcha était bien beau à voir. « C’est une très grosse satisfaction pour notre club », lâchait d’ailleurs l’entraîneur Adrien AUSU au sortir de la rencontre. « Je tiens à féliciter tous les joueurs, cette coupe leur appartient. »
La FC Gaïtcha sera donc le représentant de la Nouvelle-Calédonie cette saison en Coupe de France, et devrait par conséquent s’envoler courant novembre vers la métropole pour tenter de réitérer l’exploit de la saison dernière avec une qualification historique de Magenta, malheureux vaincu hier, pour le huitième tour de Coupe de France.
FINALE COUPE DE CALEDONIE
FC Gaïtcha – 2 / AS Magenta – 0

Buts pour FC Gaïtcha : Wajoka (1’) – Hmuzo (36’)
FC Gaïtcha : Nyikeine – Lolohéa (Jp Ausu, 79’), E.Béaruné, Ouka, G.Béaruné – Hmuzo, Wajoka (cap.), Dusy, M.Bako – Y.Bako (Jean-Louis Toto, 76’), Wangane (Siapo, 84’). Entraîneur : Adrien AUSU
AS Magenta : Iona – Ixoée, Forest, Sinédo, Kakou – Gope Fenepej, Kaudré (cap.), Read (Henesewené, 88’), Wea, Gorendiawé (Makalu, 55’), Jewiné (Wahéo, 88’). Entraîneur : Alain MOIZAN

Related posts

Comment