FedCalFoot > A la une > NC 2011 > Une entame parfaite

Une entame parfaite

Voila ce qui s’appelle démarrer une compétition en trombe. Idéale fut l’après-midi de samedi pour les cagous qui défiaient sur le terrain de La Rivière Salée un adversaire également candidat à la médaille d’or. Et pourtant, la rencontre aura été dominée de bout en bout par le pays hôte de ces 14èmes Jeux du Pacifique, soutenu par environ 3000 spectateurs.
L’équipe de Christophe COURSIMAULT lance donc idéalement ces Jeux, et ce n’est pas sans déplaire au sélectionneur de la Calédonie :  » On a réalisé une grosse prestation et je ne peux qu’être satisfait du résultat et de la production rendue. On connait l’importance du premier match dans ce genre de compétition, qui plus est contre une équipe du Vanuatu sur qui il faudra compter et qui a des circonstances atténuantes.  » (Journal « Les Nouvelles Calédoniennes »). Il est vrai que les vanuatais étaient arrivés sur le caillou le jour même du match, à 5 heures du matin, mais la Nouvelle-Calédonie leur semblait bien trop supérieure, tout du moins samedi.
Il n’aura d’ailleurs suffi que de quatre minutes pour voir les cagous prendre leur envol. Quatre minutes avant de voir Georges GOPE-FENEPEJ, sur une ouverture magistrale du meneur de jeu César LOLOHEA, partir dans le dos de la défense avant de temporiser et placer le ballon hors de portée du gardien, d’un subtile plat du pied (1-0, 4′). Une ouverture du score qui allait permettre aux coéquipiers de Pierre WAJOKA de prendre pleine confiance, maîtrisant alors totalement l’entrejeu et développant un football de qualité. César LOLOHEA était ainsi à la conclusion d’une action collective de toute beauté, mais malheureusement pour lui ce dernier était signalé en position de hors jeu. Ce ne sera finalement que partie remise pour le néo-lavallois, mais en seconde mi-temps. Avant cela, Georges GOPE-FENEPEJ avait le temps de prouver qu’il était dans un grand jour. Bien lancé par Marius BAKO d’une belle louche par dessus la défense, l’attaquant de Magenta doublait la mise (2-0, 31′). Le milieu de Gaïtcha, passeur décisif juste avant, allait ensuite aggraver le score, après être parti à la limite du hors-jeu avant d’effacer parfaitement le portier BONG (3-0, 43′). Un but juste avant la mi-temps qui permettait aux cagous de pouvoir aborder plus que sereinement le deuxième acte.
Au retour des vestiaires, Dominique WACALIE et les siens poursuivaient sur la même dynamique. Solides défensivement, en s’appuyant sur un axe central aux accents montdoriens avec la paire DOKUNENGO-WAKANUMUNE comme hommes de base, et dominateurs dans la construction avec un milieu de terrain sûr de son jeu, les calédoniens allaient s’assurer leur premier succès de ces olympiades. César LOLOHEA, après avoir raté un pénalty tiré deux fois, était finalement récompensé de son excellente prestation par un but plein de sang froid d’une belle reprise plat du pied, suite à un centre parfait de l’intenable GOPE-FENEPEJ (4-0, 52′). Et le mot de la fin reviendra finalement à l’attaquant de Magenta qui décidémment était bien l’homme du match samedi après-midi. Sur un beau service du capitaine WAJOKA, Georges GOPE-FENEPEJ filait vers le but avant de piquer son ballon, d’un superbe geste technique plein d’efficacité puisque le ballon venait se loger dans la lucarne opposée (5-0, 64′).
« Le contenu a été bon et c’est le plus important. C’est très encourageant mais ce n’est que le début de la compétition, il faut faire en sorte de poursuivre sur cette lancée « , commentait Christophe COURSIMAULT. Pour cela, il faudra pour les cagous confirmer leur belle prestation dès demain (mardi) face à l’équipe de Guam. En ayant été performants ce week-end, les calédoniens se savent attendus par leurs adversaires du groupe, en espérant que les cagous bonifient cette excellente prestation de samedi dans les deux semaines de compétition à venir.
Ce n’est que le début des Jeux, et on a déjà hâte de voir rejouer les cagous.
NOUVELLE-CALEDONIE : 5 / Vanuatu : 0
Buts pour la NC : Gope-Fenepej (4′, 31′, 64′) – Bako (43′), Lolohéa (52′)
velle-Calédonie :nezeck – E.Béaruné, JP Wakanumuné, Dokunengo, G.Béaruné – Bako (Ixoée, 56′), Wajoka (cap.), Wacalie, J.Wakanumuné – Lolohea (Hmaé, 83′), Gope-Fenepej (Haeko, 73′). Sélectionneur : Christophe Coursimault
Vanuatu : Bong – Taviuti, Tabe, Bongnaim, Sese Ala (B.Kalta, 25′) – Wilson, Stephen, Yelou (cap.), J.Kalta (Natou, 46′) – Tangis, Tasso (Chichirua, 76′). Sélectionneur : Saby Natonga
PROCHAIN MATCH : Nouvelle-Calédonie / Guam – Mardi 30 août, Stade de La Rivière Salée
PROGRAMME – FOOTBALL NC 2011, sélection masculine
Programme, cliquez-ici

Les autres résultats du groupe
Samoa Américaines : 0 / Tuvalu : 4
Salomon : 7 / Guam : 0
Classement
1 – Salomon
2- Nouvelle-Calédonie
3- Tuvalu
4 – Samoa Américaines
5 – Vanuatu
6 – Guam

Related posts

Comment