FedCalFoot > A la une > Fcf > Nouvelle saison… Nouvelle formule

Nouvelle saison… Nouvelle formule

Une nouvelle saison pleine de nouveautés avec en tête d’affiche une Super Ligue seniors complètement remodelée.
” Cette saison va s’inscrire sous le signe du changement, car nous il faut aller de l’avant pour permettre au football calédonien de progresser et de conforter sa place qui a toujours été la sienne, celle de la première discipline du pays”. Le Président de la Fédération Calédonienne de Football a donc dévoilé hier les grandes lignes directrices de cette saison à venir et il va s’en dire que cette année s’annonce effectivement sous le signe du “remaniement”. L’objectif est clair, faire avancer tous ensemble le football calédonien.
Ainsi, l’élite du foot cagou se voit totalement ” remise au goût du jour “, avec un fonctionnement réadapté. Fini les phases de Play-offs et Play-dows donc, et place désormais à un championnat territorial à onze clubs avec au passage un champ d’action des clubs qui se voit élargi.
Elles seront par conséquent onze, les formations à se disputer le titre de champion, avec un représentant des Iles (l’AS Qanono, Lifou) qui intègre les débats. L’AS Mont-Dore, champion en titre, tentera donc de regagner son trophée, avec pour adversaires : l’AS Thio, l’AS Magenta, l’AS Lössi, la JC Baco (champion PH Nord 2011), Hienghène Sport, l’AS Qanono (champion des Iles 2011), Mouli Sport, l’AS Kunié, Tiga Sport (champion PH Sud 2011), et le FC Gaïtcha. Une Promotion Honneur Territorial entre aussi en jeu.
De quoi laisser entrevoir de beaux duels au cours d’une saison disputée en continu et avec pour seul vainqueur, la formation qui aura engrangé le plus de points au cours de ces 22 rencontres, dans une formule disons plus “traditionnelle” d’un championnat élite seniors. Quatre stades seront ainsi sur le pont : Numa Daly (Nouméa), Lucien Yoshida (Koné), Victorin Boéwa (Mont-Dore) et Hnassé à Lifou.
Premiers satisfaits, assurément les joueurs et supporters des Iles, et notamment ceux de Lifou avec la présence en championnat de l’AS Qanono, car cette saison enfin les Iles Loyauté pourront recevoir des rencontres de Super Ligue. C’est par conséquent davantage de déplacements qui attendent les clubs mais ceux-ci verront en “contre partie et pour les soutenir, toutes les licences jeunes de 6 à 18 ans devenir entièrement gratuites, de même que les recettes des matchs leur seront destinées “, précise le Président de la Fédération.
Autre nouveauté, celle du nombre de mutés qui passe de quatre à sept “avec une période de mutation désormais fixée du 1er décembre au 31 juillet, alors qu’auparavant, elle s’arrêtait le 31 janvier. Ceci pour permettre aux clubs de mieux construire”, indique aussi Edmond BOWEN.
Pour ouvrir le bal les montdoriens, champions du caillou 2011, et les joueurs de l’AS Lössi, avec une rencontre prévue le mercredi 15 février prochain. Avant cela, un autre grand rendez-vous attend les passionnés du ballon rond avec une originalité pour cette année, la ” Super Coupe de Calédonie ” qui opposera le vainqueur de la Coupe de Calédonie 2011, le FC Gaïcha, et le champion de Nouvelle-Calédonie 2011, l’AS Mont-Dore.
Une belle affiche qui viendra officiellement lancer la saison, le samedi 11 février prochain à 15h30 au Stade Numa Daly. Le Mont-Dore enchaînera d’ailleurs très vite sur la O-League avec la réception de l’équipe Fidjienne de Ba, le samedi 18 février toujours au grand stade de Nouméa.
Bientôt place au jeu donc…
Calendrier Super Ligue 2012
cliquez-ici
Grille des matchs aller 2012
cliquez-ici

Related posts

Comment