FedCalFoot > A la une > Coupe de Calédonie > Pas de surprises en huitièmes

Pas de surprises en huitièmes

Ce tour de Coupe marquait donc l’entrée en lice des clubs de Super Ligue, avec un tirage au sort qui avait donné place à deux matchs entre formations de l’élite. Le premier avait vu l’AS Magenta disposé mercredi soir dernier de l’AS Kunié par 3 buts à 1. Le second opposait hier l’AS Thio Sport et Mouli Sport. Les joueurs de la Côte Est abordaient ce match avec un ascendant psychologique, puisqu’ils étaient déjà par deux fois cette saison sortis vainqueurs du duel les opposant à l’équipe d’Ouvéa. Là encore les hommes de Mickaël MAPERI auront su faire la différence, grâce à un doublé d’AYAWA (44’ et 75’), alors que Mouli avait également fait trembler les filets adverses par l’intermédiaire de POULAWA (44’). La qualification de Thio aura ainsi été longue à se dessiner, la faute à une équipe de Mouli qui semble trouver de plus en plus ses marques dans le jeu mais qui aura finalement craqué à un quart d’heure de la fin. La formation du centre minier poursuit quant à elle son parcours en Coupe, et reste aussi bien placée en championnat pour l’accession aux Play-offs.
Dans les autres rencontres qui voyaient les équipes de Super Ligue débuter leurs parcours, Hienghène Sport, le FC Gaïtcha et l’AS Mont-Dore auront su se qualifier sans encombre. Cela aura été d’ailleurs carton plein pour l’équipe de Hienghène, cette dernière ayant inscrit pas moins de neuf buts à la défense de Boulouparis, l’actuel leader de la Promotion Honneur sud. Score final : 9-0. Boulouparis voit ainsi son parcours s’arrêter aux portes des quarts, sans regrets puisque son adversaire du jour lui a été trop supérieur samedi après-midi. Juste après, toujours sur le terrain de Voh, l’AS Lössi parvenait également à faire la différence, même si cela fut plus compliqué. En effet, l’AS Goa aura réussi à revenir au score après avoir pourtant été menés 2-0, avant que les « Oranges » ne reprennent le match en main pour l’emporter 5 buts à 2.
Logiques vainqueurs de Ponoz, le FC Gaïtcha n’aura également pas tremblé contre l’équipe de Lifou pour assurer sa qualification. Les supporters, qui s’étaient déplacés en nombre avec plus de 2500 spectateurs présents au Stade Numa Daly samedi, auront pu apprécier la puissance offensive déployée par les coéquipiers de Pierre WAJOKA. Le capitaine des Bleus aura d’ailleurs ouvert le score (21’), avant que AUSU (36’), BAKO (40’), WANGANE (55’), et G.BEARUNE n’en fassent de même, portant le score à 5-0.
C’est sur le même score que les montdoriens, pour l’instant leaders de Super Ligue, atteignent les quarts de finale. Sans trop d’inquiétude, même si les joueurs du RC Poindimié n’ont jamais démérités, Georges WADENGES et les siens auront su rapidement se mettre à l’abri, tout d’abord par DIAIKE sur pénalty (8’ sp), puis par SAWA (21’). Ce même SAWA inscrira d’ailleurs un triplé en ajoutant deux buts à son compteur (62’, 78’). Le score avait entre temps était aggravé par l’attaquant Jean-Marc HMALOKO (77’).
Enfin, il y aura bien un représentant des Iles lors du prochain tour. L’AS QANONO de Lifou, pour le moment en tête du championnat Promotion Honneur, a logiquement disposé du CA Saint-Louis sur le score de 3 buts à 0. Une autre formation de PH prendra part aux quarts, puisque Tiga Sport a dominé samedi au Stade de la Rivière Salée l’équipe de l’USC, dans une rencontre qui opposait deux pensionnaires de la Promotion Honneur Sud. Score final : 7-4 en faveur de Tiga.
On attend désormais avec impatience le tirage au sort de la Coupe qui aura lieu demain mardi au siège de la Fédération, pour savoir quelles affiches seront à l’honneur avant d’atteindre le carré final. Une chose est sûre, la Coupe de Calédonie attire toujours autant les passionnés du ballon rond, et les tribunes du Stade Numa Daly risquent fortement d’être encore bien garnies lors des prochains quarts de finale.
COUPE DE CALEDONIE – RESULTATS HUITIEMES DE FINALE
AS Kunié 1 / AS Magenta 3
Hienghène Sport 9 / ASC Boulouparis 0
AS Goa 2 / AS Lössi 5
CA St Louis 0 / AS Qanono 3
FC Gaïtcha 5 / AS Ponoz 0
Tiga Sport 7 / USC 4
Mouli Sport 1 / AS Thio Sport 2
AS Mont-Dore 5 / RC Poindimié 0
Tirage au sort prochain tour : mardi 21 juin

Related posts

Comment