FedCalFoot > A la une > Football Féminin > « Les filles n’attendent que ça »

« Les filles n’attendent que ça »

Article Journal « Les Nouvelles Calédoniennes »
Site LNC
Samedi, dans le cadre de la Journée de la femme, l’ambiance était chaude sur le stade Tein-Mala, où tous les clubs de la province Nord étaient conviés. Soixante-quatorze footballeuses de Houaïlou, de Pouébo, de Poum et de Koumac s’étaient données rendez-vous pour un grand moment de convivialité. « Nous n’avons pas hésité à venir de loin pour être présentes. Nous sommes parties ce matin à 3 heures de Houaïlou. Il ne faut pas oublier que c’est la journée de la femme. Et puis on adore le foot ! », souligne Marie-Louise, membre de l’équipe de futsal de l’US Houaïlou, créée l’an passé.
Pour Michel Clarque, superviseur au Comité provincial nord de football (CPNF), l’objectif était aussi « de faire une prédétection des filles de 14 ans et de 12 ans » en vue des Jeux interprovinciaux qui se dérouleront respectivement en 2012 et 2014.
Au menu de cette journée : des ateliers de jonglerie, de tirs au but et de conduite de balle, ainsi que des matches dans les catégories 12-14 ans, 15-16 ans et seniors.
La bonne participation des femmes a ravi Coralie Bretegnier, éducatrice spécialisée dans le foot féminin pour le CPNF : « J’attendais cinquante filles au plus. On en a eu soixante-quatorze, et de tous âges, ce que je trouve encore plus positif. J’ai été touchée par la participation des féminines de Houaïlou, qui avaient beaucoup de route à faire. De nombreuses mamans et mamies jusqu’à 60 ans ont fait le déplacement. Chapeau ! »
Cette dernière regrette cependant la timide participation des filles dans la catégorie des 12-14 ans, avec seulement trois équipes. Cependant, Coralie se dit optimiste. Le football féminin ne demande qu’à s’épanouir. « Les filles n’attendent que ça. Il y a de la demande, mais on a des problèmes d’encadrement. Les éducateurs n’ont pas forcément le temps de s’occuper des filles, qui sont souvent mises de côté. Mais je pense que cette année, le foot féminin va se lancer et que l’on va pouvoir organiser un championnat futsal et un championnat de football féminins. Dans le Nord, l’essentiel sera de surmonter les problèmes de transport. »
Les féminines du Nord s’en sont données à coeur joie lors de cette journée dédiée au sport et à la convivialité. Photos : LNC

Related posts

Comment