FedCalFoot > A la une > O-League > Des défaites pour apprendre

Des défaites pour apprendre

Tout se jouera donc lors de l’ultime journée de cette phase de poule du groupe A. Car si les champions en titre calédonien sont bel et bien hors course depuis longtemps maintenant, le suspense reste entier pour la tête du groupe. Le dernier match de classement sera donc décisif pour les tahitiens de Tefana, les fidjiens de Ba et les néo-zélandais de Waitakere qui se disputeront la seule place du groupe qualificative pour la finale, dans un duel direct mais aussi à distance qui s’annonce alléchant.
Un bien beau finish en perspective donc, avec là encore un rôle d’arbitre à jouer pour l’ASMD même si ce sont bien les tahitiens qui ont désormais le destin entre leurs mains. Le club montdorien, toujours en quête d’une première victoire historique en O-League, pourra véritablement regretter de ne pas avoir su jouer les premiers rôles dans ce groupe, car au vue des rencontres disputées, on pouvait légitimement attendre mieux des joueurs de Percyl AVOCK. Mais ce sont souvent les détails qui font la différence dans ce type de matchs et ces détails là, les montdoriens ne les maîtrisent pas encore.
Ces quatre défaites montrent ainsi les limites des doubles champions en titre cagous qui auront trop souffert de problèmes d’effectif et qui se seront montrés encore trop tendre offensivement pour véritablement jouer la première place. Une année de transition qui devrait pourtant être bénéfique pour les coéquipiers de Georges WADENGES, avec quoiqu’on en dise une certaine expérience acquise lors de ces rencontres à enjeu et au rythme de jeu plus soutenu.
On ne pourra en tous les cas rien reprocher aux calédoniens qui auront tout donné face à l’AS Tefana. Diminués par l’absence de nombreux cadres, à commencer par les frères WAKANUMUNE et Olivier DOKUNENGO, les joueurs du Mont-Dore auront tout de même réalisé une belle performance sur le terrain synthétique de Faa’a. A égalité à la mi-temps (0-0), la formation calédonienne aura cependant craqué par deux fois en seconde période, avec des buts signés Roihau DEGAGE (47′) puis Jean-Claude CHANG KOEI sur pénalty (71′).
Score final, 2-0 pour les tahitiens qui poursuivent quant à eux sur leur lancée et qui entrevoient une place tant espérée pour la finale. De son côté, les « supporters cagous de Tahiti », qui avaient répondu présents vendredi soir pour soutenir les leurs, auront pu apprécier le bel état d’esprit affiché par la bande montdorienne. Pas suffisant malheureusement pour que les calédoniens ramènent dans leurs valises les quatre points de la victoire, mais le soutien reçu à Tahiti devrait faire le plus grand bien au moral pour un groupe qui se cherche encore.
L’apprentissage se poursuivra ainsi lors de la dernière journée de poule pour cette édition 2011/2012 de la O-league, avec un déplacement à Auckland et une rencontre face à Waitakere United. Les kiwis joueront pour leur part une place en finale dans un duel à distance avec Ba et Tefana, le samedi 31 mars prochain. Il reste donc une dernière rencontre en terre kiwi pour espérer voir les cagous remporter un premier succès.
En attendant, les montdoriens tenteront de retrouver le goût de la victoire en championnat. Pour cela Patrick DIAIKE et les siens devront s’appuyer sur le fort esprit de groupe qui s’est dégagé de ce déplacement à Tahiti… Pour très vite espérer trouver le bon tempo en Super Ligue.
O-League / 5ème journée
AS Tefana : 2 / AS Mont-Dore : 0
Ba : 3 / Waitakere United : 2
Buts pour l’AS Tefana : Degage (47′), Chang Koei Chang (71′ sp).
Prochaine journée – Samedi 31 mars
Waitakere United / AS Mont-Dore
Ba / AS Tefana
Classement
1 – AS Tefana / 10 pts
2 – Waitakere United / 9 pts
3 – Ba / 9 pts
4 – AS Mont-Dore / 1 pt

Related posts

Comment