FedCalFoot > A la une > Arbitrage >  » Comprendre le jeu  » – ITW

 » Comprendre le jeu  » – ITW

Celui qui est aussi Instructeur de la Direction Technique de l’Arbitrage FFF, a donc débarqué en Nouvelle-Calédonie vendredi dernier et restera quelques jours sur le Territoire pour y assurer ces Stages de Formation destinés aux Arbitres calédoniens. Lucien Kaiser se rendra ainsi dans les trois Provinces pour y rencontrer l’ensemble des Arbitres du Pays… Avant de regagner la métropole.
L’occasion de découvrir une vision très pragmatique de l’Arbitrage moderne, à travers le « Monsieur Formateur des Arbitres  » de la Fédération Française de Football.
A noter que 25 Arbitres du Sud étaient présents ce samedi au CISE de Koutio, lieu du premier Stage d’Arbitrage. Le même nombre est attendu ce week-end à Poindimié, alors qu’une vingtaine d’Arbitres devrait prendre part à la formation dispensée aux Iles (Lifou).
INTERVIEW de LUCIEN KAISER
Une formation en images
 » Je dis souvent que ce que l’on voit, on le retient plus facilement que ce que l’on dit. Et je m’appuie beaucoup sur cette règle afin de sensibiliser les Arbitres à des images, des faits de jeu, plutôt que de leur faire un basique sur les lois du jeu, des lois qu’ils connaissent tous. « 
 » La plus-value avec de telles formations, c’est de pouvoir apporter et donner des images sur lesquelles on a une action d’analyse, une étude de la situation. Ensuite on canalise le jugement qui va en découler. « 
Comprendre le jeu
 » Désormais les Arbitres ont une implication physique importante, tout en sachant aussi que le football évolue constamment. Les techniciens ne cessent de faire progresser la pratique, à travers des systèmes de jeu offensifs comme défensifs. Les Arbitres doivent nécessairement s’adapter à ces évolutions constantes. « 
 » Une de nos missions est d’accompagner les Arbitres dans cet apprentissage de la lecture du jeu… Une bonne lecture du jeu permet la prise de bonnes décisions arbitrales « .
 » Il y a en permanence des décisions FIFA interprétatives quant aux lois du jeu, et il faut les décliner sur le terrain, comme c’est le cas pour la loi 11 (celle du hors-jeu) qui fait l’objet de nouvelles directives mondiales. Les Arbitres doivent par conséquent se préparer et s’adapter, afin d’appliquer au mieux ces directives sur le terrain, et pour cela comprendre le jeu est primordial « .

Bertrand Brial devient Arbitre FIFA, remise officielle FCF effectuée ce samedi
 » C’est le résultat d’un travail accompli sur plusieurs années. C’est un honneur de pouvoir représenter les collègues Arbitres lors des compétitions du Pacifique « , confiait Bertrand Brial, juste après avoir reçu de la Commission Fédérale de l’Arbitrage FCF son écusson « FIFA ».
 » Ce sera aussi un plaisir de pouvoir se déplacer dans d’autres Pays, d’y découvrir d’autres compétitions, d’autres joueurs… Et de voir de beaux matchs ailleurs qu’en Calédonie. Le mot clé, c’est le plaisir, que l’on soit joueur ou arbitre, on a cette passion du football qui nous anime.
Stage de Formation et de Perfectionnement d’Arbitrage – SUD
Samedi 14 et dimanche 15 février, au CISE (Koutio, Dumbéa)
Au nord : à Poindimié, stage organisé le 21 février
Aux Iles : à Lifou, stage organisé les 28 février-1er mars

Related posts

Comment