FedCalFoot > A la une > Coupe du Monde FIFA 2018 > La Calédonie elle aussi fixée

La Calédonie elle aussi fixée

Du lourd. Pays-Bas, Suède, Bulgarie, Bélarus et Luxembourg. Les ‘Bleus’ n’ont pas été vernis par le tirage au sort des groupes de Qualifications UEFA au prochain Mondial FIFA 2018, lors d’une cérémonie FIFA qui avait lieu à Saint-Pétersbourg, ce dimanche (pour la Calédonie).
La France – qui n’était pas tête de série suite à de mauvais résultats en matchs de préparation – hérite donc d’un groupe très relevé et devra notamment se sortir des griffes des Sélections hollandaise et suédoise, sans oublier les bulgares – la bête noire des français en 1993.
Tirages. Si les Equipes Nationales européennes savent désormais à quoi s’en tenir, les poules des Zones Afrique – Amérique du Nord, centrale et Caraïbes – Amérique du Sud et celles de la Zone Océanie ont également été tirées ce week-end en Russie.
“C’est un grand plaisir d’être ici à Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, c’est un jour important sur la longue et difficile route qui mène à la Coupe du Monde de la FIFA”, annonçait en ouverture de cérémonie le Président Blatter, ce dernier ayant pris place sur scène avec le Président russe, Vladimir Poutine.

Océanie. Côté calédonien, le tirage a plutôt été clément avec notre Sélection A cagou, qui débutera sa campagne Eliminatoires au 2ème Tour des Qualifications Zone Océanie (certainement en juin 2016, à confirmer). Ce second tour océanien, il sera composé de deux groupes de quatre équipes, sur une ‘formule Tournoi’ entre huit Nations de la Confédération… Concernant le 1er Tour, les Samoa américaines, les Iles Cook, les Samoa et Tonga se disputeront l’unique place qualificative au 2ème Tour.
La Sélection A de Calédonie se retrouve ainsi dans le groupe A du Tour 2, en compagnie de Tahiti, de la Papouasie Nouvelle-Guinée et du vainqueur du Tour 1. La poule B sera quant à elle constituée de la Nouvelle-Zélande, des Iles Salomon, des Fidji et du Vanuatu.
Les trois premiers de chaque groupe du Tour 2 valideront leur ticket pour le Tour 3… Et clairement la Nouvelle-Calédonie semble bien armée pour accéder au troisième tour de ces Qualifications, trois des quatre places de chaque poule étant synonymes de qualification au tour suivant.
Les six équipes encore en course pour ce troisième tour seront alors réparties en deux groupes de trois, et s’affronteront en matches aller-retour avec rencontres à domicile et rencontres à l’extérieur.
Les deux Sélections terminant en tête de leurs groupes respectifs s’affronteront ensuite lors d’une ultime confrontation océanienne, une finale OFC qui se jouera également en match aller-retour. Le vainqueur participera au barrage intercontinental (match aller-retour contre une Sélection d’une autre Confédération), ce qui sera la dernière étape avant le Mondial.
La Nouvelle-Calédonie est donc fixée quant au chemin qui lui faudra parcourir afin de décrocher ce billet tant convoité pour le Mondial FIFA 2018. On n’y est pas encore, mais on espère de tout cœur voir le Pays vibrer au rythme de ces prochains Eliminatoires Coupe du Monde.
Réaction du Sélectionneur NC, Thierry Sardo
” C’est un tirage favorable, et terminer dans les trois premiers du groupe A semble largement abordable… Encore faudra t’il se préparer de la meilleure des façons. Il va falloir commencer au plus vite la préparation. Peut-être même débuter par des regroupements dès les tours de Coupe de Calédonie, puisque toutes les équipes n’iront pas en finale et que forcément cela rend disponible un bon nombre de joueurs.
On ne doit pas attendre pour travailler pour la future Sélection qui partira défendre les couleurs de la Nouvelle-Calédonie… On espère aussi profiter des dates FIFA pour jouer des matchs internationaux. En tous les cas, il va falloir vite lancer nos actions et ne pas être dans la réaction. J’ai confiance.

Comment