Un coup à jouer

A LA QUETE D’UN MONDIAL.
La Calédonie vaincra-t-elle enfin le signe indien ?
Toujours à la recherche d’une première participation à une Coupe du Monde, c’est cette fois-ci en terres vanuataises que nos jeunes calédoniens U20 tenteront de décrocher un premier billet historique pour un Mondial FIFA.
Passées parfois tout proche de l’exploit, les Sélections du caillou n’ont pour le moment jamais réussi à se sortir des tournois de Qualification de la zone Océanie, la Nouvelle-Zélande raflant la mise pratiquement à chaque fois.
DEUX NATIONS OCEANIENNES A LA COUPE DU MONDE.
Mais la donne ne sera pas la même cette fois-ci puisqu’une place supplémentaire vient de s’ouvrir aux Nations de l’Océanie. La Confédération Océanienne de Football aura ainsi deux représentants à la prochaine Coupe du Monde U20, une compétition qui se disputera en République de Corée du 20 mai au 11 juin 2017.
Deux places sont donc à prendre, et les cagous entendent bien jouer leur carte à fond pour espérer faire partie de l’aventure ‘Mondial’. Reste que le niveau de ces Eliminatoires océaniens s’annonce relevé, et les cagous auront fort à faire dans le groupe A, composé du Pays hôte vanuatais, des Fidji et de la Papouasie Nouvelle-Guinée.
LA PREPARATION SUIT SON COURS.
 » On tombe sur des gros morceaux en poule et il va falloir être costaud pour déjà passer en demies « . Le Sélectionneur des U20 Kamali Fitialeata annonce ainsi la couleur au moment d’évoquer ses futurs adversaires, lui qui aura donc repris les rênes depuis quelques semaines suite à l’arrêt de Jean-Paul Cureau, initialement prévu pour mener cette Sélection.
 » Les joueurs travaillent ensemble depuis le début de l’année, et le programme de préparation se poursuit avec des séances journalières prévues sur les semaines de vacances. On aura aussi un stage fermé fin août au Centre Technique de Païta, juste avant le départ pour le Vanuatu qui est prévu le 31 « , détaille le technicien.
Car l’échéance arrive à grands pas pour les « espoirs calédoniens », dont on retrouve des têtes bien connues de la Super Ligue parmi l’effectif, comme le milieu récupérateur de Hienghène Pothin Poma, ou encore le buteur de Gaïtcha Bryan Ausu.
 » Certains ont déjà l’expérience de la Super Ligue et devraient s’affirmer comme des leaders naturels de l’équipe « , explique le coach Fitialeata.  » On a des joueurs techniques et devant ça va vite. On veut s’appuyer sur un bon fond de jeu pour pouvoir profiter de nos qualités en attaque « .
Les bases sont donc posées, restera à faire de cette équipe une mécanique bien huilée, dont les matchs amicaux déjà joués face à des équipe de Super Ligue ont laissé des motifs d’espoir et de satisfaction.  » Il y a une bonne génération, mais c’est un grand défi qui nous attend « , conclut le Sélectionneur.
Coup d’envoi le 3 septembre à Port Vila pour nos U20 cagous, ce sera contre PNG… Un mois avant, la liste des 20 calédoniens – dont deux gardiens – qui s’envoleront pour le Vanuatu sera rendue officielle.
Qualifications OFC Coupe du Monde U20 2017
Du 3 au 17 septembre 2016 à Port Vila (Port Vila Stadium, groupe A)

et à Luganville, Santo (Luganville Soccer City Stadium, groupe B)
Format : Phase de groupes, Demi-finales, finale 3-4èmes places et Finale
Qualification : les gagnants des demi-finales se qualifieront directement pour la Coupe du Monde U-20 2017 (République de Corée)
Programme et Groupes
PNG vs NOUVELLE-CALEDONIE (sam. 3 septembre) / NOUVELLE-CALEDONIE vs Fidji (mar. 6 septembre) / NOUVELLE-CALEDONIE vs Vanuatu (sam. 10 septembre)
1/2 finales : mardi 13 septembre / Finales : samedi 17 septembre

Related posts

Comment