FedCalFoot > A la une > District de Lifou > La saison redémarre

La saison redémarre

C’est donc le week-end dernier que les footballeurs de Lifou ont retrouvé le chemin du championnat, l’occasion pour les joueurs de renouer avec leurs sensations en compétition. Au préalable, un tournoi d’ouverture avait été organisé de façon à lancer cette nouvelle saison sportive de la meilleure des façons.
Quatre équipes de 1ère division district s’étaient ainsi retrouvées sur le terrain de Suisse Luecilla, le 26 mars dernier. Le début du tournoi était marqué par le geste de bienvenu fait à l’équipe hôte. La formule adoptée fut la confrontation des quatre formations présentes, en matchs aller-retour, avec un temps de jeu de vingt minutes. L’AS We Luecilla, Trio Sports, l’AS Lito et encore la JS Chepenehe se sont ainsi rencontrées en poule avant de se départager lors de la “petite” et “grande” finale.
Profitant de ce tournoi, les formateurs fédéraux Marcel UNE et Théo BANUKONE ont également proposé un recyclage des arbitres provinciaux, niveau 1 et 2, et des jeunes arbitres pôle espoir. Vingt arbitres ont donc répondu présents, dont dix arbitres provinciaux, neuf jeunes arbitres et une arbitre féminine. Des trios avaient été mis en place de façon à diriger l’ensemble des matchs de ce tournoi. La participation active des jeunes arbitres a d’ailleurs été l’un des points de satisfaction important de ce tournoi d’ouverture.
C’est finalement l’AS We Luecilla (en photo) qui décrochait la victoire finale, en s’imposant aux tirs aux buts 4 à 3 face à Trio Sports. Lors de la “petite” finale, c’est l’AS Lito qui prenait le meilleur sur la JS Chépéhéné, toujours aux tirs aux buts (3 tab 2). Tout ce beau monde a ensuite félicité comme il se devait le club de l’AS Wé Luecilla pour son accueil. Place désormais au championnat…

Comment