FedCalFoot > A la une > Play-offs > Comme une finale

Comme une finale

Et pour cela, les joueurs du Nord devront espérer une fin heureuse puisque les coéquipiers du capitaine Bertrand KAI n’ont effectivement pas leur destin entre leurs mains. Au contraire, les champions en titre montdoriens ont toutes les cartes dans leur jeu pour pouvoir remporter un second titre d’affilée. Car si la victoire de Hienghène lui a permis de rejoindre le Mont-Dore, ce statut quo en tête du classement doit aussi tenir compte du fait que les champions sortant ont un match de plus à jouer par rapport à leur poursuivant, avec également un goal-average particulier bénéfique pour Kala GNIPATE et les siens.
Finalement, dès ce week-end on pourrait bien voir les protégés de Percyl AVOCK et Thierry SARDO fêter leur second sacre successif, avant l’ultime journée de championnat par conséquent, puisque si le Mont-Dore remporte au moins l’un de ses deux derniers matchs, il ne pourra plus être rejoint au classement. Deux nuls suffiraient également aux sudistes grâce donc à un meilleur goal-average (particulier). Par contre une défaite contre Qanono samedi prochain, combinée à une victoire de Hienghène, et tout le championnat se verrait relancé avec une dernière journée décisive qui verrait l’AS Mont-Dore dans l’obligation de gagner Gaïtcha lors de la 9ème journée.
Du côté de Hienghène, il n’y a de toute façon plus de calculs à se poser. La victoire ce week-end sera impérative, en espérant deux faux-pas du Mont-Dore en cette fin de saison 2011. En attendant, les “bleus” continuent d’y croire et ils ont en l’occurrence toutes les raisons d’espérer au vue d’une nouvelle belle prestation face à une équipe de Thio Sport, qui elle aussi aura surpris son monde tout au long de la saison. Malheureusement pour Arsène BOAWE et consort, cette défaite les met “hors jeu” dans la course au titre.
Et le bourreau de l’équipe de la cité minière se nomme Miguel KAYARA. Le buteur de Hienghène aura inscrit un but décisif dans les arrêts de jeu, mis il est vrai sur “orbite” par son compère d’attaque Bertrand KAI sur une passe millimétrée (90’+1). Une réalisation qui aura bel et bien mis fin aux espoirs de titre de Thio. Les coéquipiers de Jaerson HAEWENG pensaient pourtant tenir les quatre points, après avoir dans un premier temps égalisé par Jean-Pierre AYAWA (1-1, 15′), avant de voir leur jeune buteur Rénaldo NONMEU doubler la mise grâce à un tir en poteau-rentrant (1-2, 68′).
Seulement voila, Hienghène Sport aura pu s’appuyer sur une attaque prolifique en cette phase play-offs. Miguel KAYARA se sera ainsi offert deux buts de plus à son compteur (1-0, 11′ puis 3-2, 90’+1), rejoignant donc son frère Roy en tête des buteurs avec cinq réalisations. Entre temps l’inévitable Bertrand KAI, qui reste sur une deuxième moitié de saison pleine de réussite, avait remis son équipe dans le bon sens en égalisant (2-2, 84′). Une fin de match qui aura été fatale pour la formation de Thio, cédant par deux fois et voyant par là même s’échapper un succès qui n’était pas loin.
La fin de saison approche donc à grands pas, avec un champion qui n’attend plus qu’à être connu. Cela se jouera entre Hienghène et le Mont-Dore, avec pour l’instant une marge d’avance à mettre au crédit des montdoriens. Ces derniers affronteront Qanono samedi au Stade Numa Daly (13h30), alors que la formation du Nord-est sera quant à elle opposée au FC Gaïtcha (Stade Numa Daly, 15h45). C’était d’ailleurs la seconde rencontre du week-end dernier entre les deux prochains adversaires des deux prétendants au titre, avec un derby de Lifou qui aura vu les joueurs de l’AS Qanono et du FC Gaïtcha se quitter sur un score de parité, 3 buts partout.
Ce week-end s’annonce déjà en tout cas comme une finale…
PLAY-OFFS – 7ème journée
cliquez-ici
CLASSEMENT
cliquez-ici
Réactions – Journal ” Les Nouvelles Calédoniennes “
Site “LNC”, cliquez-ici
Charles-Martin BOUANOU, entraîneur Hienghène Sport : ” C’était un match très serré car les équipes se connaissent bien. Mais je crois que c’est une victoire méritée. C’est une équipe jeune, je sais ce dont elle est capable, on va se battre jusqu’à la fin.”
PLAY-OFFS – Programme 8ème journée
Samedi 10 décembre – Stade Numa Daly

AS Mont-Dore / AS Qanono (13h30)
Hienghène Sport / FC Gaïtcha (15h30)

Related posts

Comment