FedCalFoot > A la une > Super Ligue > Le dérapage de trop

Le dérapage de trop

Trop, c’est trop. Après un triste finish vécu le week-end dernier en Coupe de Calédonie, l’équipe Onésina d’Ouvéa se distinguant par des échauffourrées dans les dernières minutes de la rencontre l’opposant à Wacaélé de Maré, le Stade Numa Daly a une nouvelle fois été le spectacle de tensions inexplicables, cette fois-ci à l’encontre de l’arbitre central du match Lössi-Thio.
Sanctions. Une rencontre qui ne sera finalement pas allée à son terme, après que le portier de Thio Sport ait quelque peu « disjoncté » sur le terrain. On jouait alors la 78ème minute de jeu et Lössi menait 1 but à 0. La mauvaise interprétation du gardien de la côte Est, sur une décision arbitrale pourtant anodine – un ramasseur de balle ayant malencontreusement pris le ballon avant que celui-ci ne soit entièrement sorti, aux yeux des arbitres en tout cas – n’excusera en rien sa réaction violente, ce dernier étant pourtant peu coutumier des faits.
Le problème est qu’une fois de plus, et au-delà des lourdes sanctions à venir qui à l’évidence pénaliseront la formation du Centre minier, c’est toute l’image du football qui en prend un nouveau coup. Les centaines de spectateurs du Numa Daly présents ce week-end n’ont d’ailleurs pas tout à fait compris comment un fait de jeu si bénin, dans un match pourtant « calme », a pu déboucher sur un excès de violence sur Médéric Lacour, l’arbitre central de la rencontre.
Forcément, de tels gestes n’ont rien à faire sur un terrain de sport, et Nathanaël Tanghmelen devrait pour sa part écoper d’une longue suspension qu’il regrettera très certainement. Mais le mal est fait, et c’est tout l’arbitrage calédonien qui risque – bien légitimement – de voir rouge après ce dérapage… Peut-être celui de trop.
Affiches. Revenons malgré tout à l’essentiel : le jeu. Si Thio devrait visiblement avoir match perdu sur tapis vert, à savoir dans ce cas zéro point et une défaite 3-0 au compteur, cela ferait d’une certaine façon les affaires de Lössi puisque les Oranges rejoindraient ainsi Magenta en tête du championnat à égalité de points, repassant même devant au goal-average… Tout cela dans l’attente des décisions officielles de la Fédération. De leurs côtés Wetr et l’AGJP réalisent les bonnes opérations du week-end, tandis que Gaïtcha plonge un peu plus dans le doute et qu’Auteuil s’enfonce encore un peu plus au classement malgré une bonne prestation samedi.
En dominant le champion en titre sur le score fleuve de 6 buts à 5, les maréens font quelque peu oublier la très lourde défaite 10-0 encaissée la semaine dernière face à Hienghène. Dans le match de la peur, l’AS Wetr a finalement pris le dessus sur la formation du FC Auteuil, dans un match ouvert qui a vu les ‘Bleu’ faire la différence dans les dernières vingt minutes (3-1).
A une journée de la moitié du championnat, le suspense est total en haut comme bas du classement. La phase aller prendra fin ce week-end, avec au programme des affiches de taille à Numa Daly, dont les deux chocs Lössi-Gaïtcha et Magenta-Hienghène qui vaudront le détour.
De quoi oublier un tant soit peu le triste épisode de cette 10ème journée.

Related posts

Comment