FedCalFoot > A la une > Joueur du mois > La timbale pour Millie

La timbale pour Millie

Article les Nouvelles Calédoniennes
L’attaquant de l’AS Wetr, actuel troisième meilleur buteur du championnat (5 buts), devance Pierre Wajoka, Raphaël Oirémoin et Jacques Haëko.
Alors que l’élection du joueur du mois de mai avait attiré 239 votes, celle du meilleur protagoniste de Super Ligue pour le mois de juin a rassemblé pas moins de 472 suffrages. Et à ce petit jeu-là, c’est Joseph Millie, l’attaquant de l’AS Wetr, qui glane la récompense. Avec 33,7 % des suffrages exprimés, le voilà donc élu meilleur joueur du mois de juin devant de sacrés références comme Pierre Wajoka ou Jacques Haeko, et le très prometteur Raphaël Oirémoin.
Vitesse. Avec cinq buts en huit rencontres cette saison, Joseph Millie se situe actuellement au troisième rang du classement des buteurs de Super Ligue, derrière le duo formé par Michel Hmaé et François Wayenece (6 buts) et à égalité avec Romain Painbéni. « Sa grande force, c’est sa vitesse, sa vivacité. Rien qu’au démarrage, il peut mettre son adversaire dans le vent. Il a une très bonne technique en mouvement, c’est le genre de joueur qui peut faire la différence », le décrit Manu Hemelsdael, son entraîneur du côté de l’AS Wetr.
Pion essentiel de son équipe aujourd’hui, ayant marqué près d’un tiers des buts de l’AS Wetr, l’attaquant de 22 ans s’est très rapidement affirmé comme un élément essentiel de son équipe, promue en Super Ligue à l’issue de la saison passée. « Ça doit faire quatre ou cinq ans qu’il est dans notre équipe et il a toujours été titulaire. L’an passé, même si je n’ai pas les statistiques en tête, il ne devait pas être loin d’avoir marqué 50 % de nos buts », poursuit Manu Hemelsdael, qui laisse penser que le meilleur pourrait être à venir pour son artilleur. « On aimerait qu’il comprenne que les portes de la sélection lui tendent les bras, à l’aise, s’il parvient à étoffer son jeu. »
Perfectible. « C’est un garçon très réservé, qui ne parle pas beaucoup. Même s’il s’affirme sur le terrain en tant qu’attaquant très rapide et redoutable, il pourrait s’affirmer encore plus. Notamment au niveau des duels, il pourrait vraiment progresser à ce niveau là. Dans le jeu de tête, on ne le voit pas beaucoup non plus, mais c’est quelque chose qui va de paire avec le comportement dans les duels. Il reste vraiment perfectible sur ce point. »
Avec un grand Joseph Millie tout au long de la saison, l’AS Wetr, actuellement sixième du classement mais avec plusieurs matches d’avance sur ses concurrents pour le maintien, pourrait s’installer une saison de plus au sein du championnat d’élite, et ainsi accomplir son objectif. Et avec un encore meilleur Joseph Millie que ce qu’il n’est actuellement, ça risquerait de faire mal, d’autant que le joueur peut profiter de figurer dans une équipe au jeu largement porté vers l’offensive, porté vers lui, donc. « Joseph peut aussi s’améliorer dans la finition. Il en est à cinq buts mais il aurait pu être encore plus décisif cette année pour tuer des matches », lance son coach, qui sait que ce trophée, symbole d’une gloire éphémère, ne déconnectera pas son protégé. « Je pense vraiment qu’il a l’humilité et la simplicité pour ne pas se prendre la tête avec ce trophée. C’est un garçon humble, il sait ce qu’il doit au groupe. »
Le résultat des votes
Trophée du joueur du mois de juin
1. Joseph Millie (AS Wetr) 33,7 % avec 159 votes
2. Pierre Wajoka (Gaïtcha FCN) 26,9 % avec 127 votes
3. Raphaël Oirémoin (AS Mont-Dore) 23,1 % avec 109 votes
4. Jacques Haeko (AS Lössi) 16,31 % avec 77 votes

Related posts

Comment