FedCalFoot > A la une > Arbitrage > L’arbitrage repart de l’avant

L’arbitrage repart de l’avant

L’occasion pour les représentants de l’Arbitrage calédonien d’aborder plusieurs sujets sensibles, en présence du Président de la Fédération Calédonienne de Football – Jules Hmeun – et du Secrétaire Général de la FCF, Nicolas Guillemard.
La CFA était quant à elle représentée par son Président Joël Guillerm, ainsi que par six membres de la Commission, auxquels s’étaient joints également le Secrétaire Adjoint de l’Amicale des Arbitres de Nouvelle-Calédonie, Fabrice Cambrin.
Statuts. Peu épargné par les récentes « affaires » de violence qui sont venus ébranlés le football cagou cette saison et désireux de se sentir davantage compris, le corps arbitral a ainsi pu débattre sur les modifications au Statut de l’Arbitrage, des propositions qui seront prochainement présentées aux votes des membres du Conseil Fédéral… Dans l’optique de voir ces changements statutaires entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2015.
Autres thèmes abordés à l’Ordre du jour, les allocations arbitrales ainsi que le budget prévisionnel 2015 de la CFA. Autant de revendications de fonctionnement émises par les Arbitres du caillou qui seront prochainement étudiées et votées par les dirigeants FCF, avec l’espoir de retrouver sérénité et enthousiasme sur les terrains pour la saison 2015.

Ecusson. Et s’il faudra patienter jusqu’au prochain exercice pour voir ces propositions aboutir, en espérant une réelle amélioration de l’Arbitrage cagou dans l’avenir pour le bien de tous les footballeurs et footballeuses de Calédonie, les Arbitres calédoniens n’attendront pas jusqu’à là pour honorer leurs « couleurs ».
Depuis quelques semaines, on peut en effet apercevoir les Arbitres du Pays – centraux comme assistants – s’ornés lors de chaque rencontre d’un écusson « Arbitre » sur leurs maillots, représentant les armoiries de la FCF, le tout aux couleurs gris et rouge des cagous.
Cet écusson était attendu avec insistance par le Corps Arbitral, qui aura donc dû patienter jusqu’à août dernier afin de voir Joël Guillerm et Chanel Palaou – Membre de la CFA – tout deux remettre officiellement cette « emblème des Arbitres ».
En espérant que cela soit propice à un bon arbitrage, et surtout à un respect retrouvé pour les « hommes en noir », sans qui – quoiqu’on en dise – les rencontres de football ne pourraient avoir lieu.

Related posts

Comment