FedCalFoot > A la une > Futsal > Le futsal s’invite à Lifou

Le futsal s’invite à Lifou

Belgique. Cette fois-ci, ce sont les Arbitres Futsal des Iles qui étaient attendus pour ce Stage FIFA d’Arbitrage, auquel une quinzaine de participants auront répondu présents… Perry GAUTIER à la baguette, et en présence du Directeur Technique FCF, Dominique WACALIE.,
Discipline en plein essor sur le caillou *, le Futsal a également trouvé son public aux Iles Loyauté, l’occasion pour les Arbitres îliens de recevoir – durant ces quatre jours – des cours pratiques et théoriques, sous la houlette du technicien belge.
Avancement. ” Certains Arbitres sont davantage dans la découverte des différentes facettes de l’Arbitrage futsal. Pour d’autres, il s’agit davantage de piqures de rappel, avec pour quelques-uns la volonté de bien progresser pour aspirer à aller plus loin ensuite “, explique Dominique Wacalie.
Aller plus loin, entendons par là arbitrer dans l’élite du futsal calédonien dans un premier temps, avec pour les plus motivés l’ambition d’atteindre un niveau international lors des compétitions futsal océaniennes. Mais le chemin est encore long, et seule la ‘crème de la crème’ des Arbitres du Pays y parviendra.
” La priorité de ce type de formation est surtout de permettre un développement cohérent de l’Arbitrage futsal calédonien, car cette discipline ne cesse de progresser depuis quelques années, aux Iles également, et la progression de la pratique passera forcément par un arbitrage de bon niveau “, poursuit le technicien cagou.
” D’autres formations suivront, puisque cela nécessite un suivi régulier de l’Arbitrage futsal “, conclut le Directeur Technique de la Nouvelle-Calédonie.
Si de grandes échéances sont à venir pour le futsal cagou, avec notamment l’année prochaine les qualifications Coupe du Monde Zone Océanie de la discipline, l’Arbitrage futsal poursuit lui aussi son petit bonhomme de chemin.
* Le futsal calédonien représente désormais un peu moins de 2000 licenciés, sur environ 14 000 licenciés FCF

Related posts

Comment