FedCalFoot > A la une > Super Ligue Coca-Cola > La phase retour s’annonce indécise

La phase retour s’annonce indécise

La phase aller prenait donc fin ce week-end avec trois rencontres au programme de la 7ème journée de championnat. Seulement sept points séparent l’actuel leader, l’AS Mont-Dore, du sixième Mouli Sport, ce qui laisse présager une deuxième partie de championnat haletante, avec en ligne de mire la qualification pour les Play-offs.
Les joueurs de Thio avaient à cœur de finir ces matchs aller sur une bonne note, d’autant que la formation de la côte Est avait enregistré un « coup de moins bien » ces dernières semaines. C’est donc chose faite, puisque les coéquipiers d’Arsène BOAWE ont battu une équipe de Gaïtcha, moins inspirée samedi après-midi qu’à l’accoutumé, sur le score de 4 buts à 2. Invaincue depuis le début de saison mais privée notamment de son maître à jouer Pierre WAJOKA, l’équipe entraînée par Adrien AUSU n’a pas su bien négocier la rencontre, encaissant un but dans le premier quart d’heure de jeu, après que Jacques TOKIO n’ait trompé le portier Finan QAEZE d’une frappe croisée (0-1, 12’). La rapidité en contre de l’attaque de Thio fera ensuite la différence. C’est d’ailleurs sur l’un d’eux, alors que la formation du district de Lifou ne parvenait pas à concrétiser sa domination, que Julio THOMO doublait la mise pour les siens, suite à une bonne percée dans la défense (0-2, 45’). Emile BEARUNE et l’arrière garde de Gaïtcha allait une nouvelle fois se faire surprendre au retour des vestiaires, suite à un enchaînement parfait du jeune Renaldo NONMEU qui concluait d’une frappe imparable (0-3, 48’). Dix minutes plus tard, la défense de Gaïtcha finissait définitivement par prendre l’eau. Sur une mauvaise relance du gardien QAEZE, le même Renaldo NONMEU profitait de l’offrande pour venir inscrire un doublé (0-4, 59’). L’équipe de Gaïtcha aura ensuite le mérite de réagir et de revenir au score par deux fois, tout d’abord par Marius BAKO (1-4, 75’) puis par Patrick QAEZE sur pénalty (2-4, 85’). Une réaction un peu tardive malgré tout, Thio enregistrant sa quatrième victoire de la saison alors que Gaïtcha n’est désormais plus invaincue.
Dans les autres rencontres de Super Ligue du week-end, le leader montdorien a été tenu en échec par l’AS Lössi, qui quitte ainsi la dernière place du classement et poursuit son opération « renouveau ». La formation de Lössi aura donc prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les équipes prétendantes au titre, même si les montdoriens auront tout de même maîtrisé le jeu une grosse partie de la rencontre. Au jeune Pascal KENON, bien servi par Kalaje GNIPATE (0-1, 28’), répondait Jacques HAEKO qui égalisait d’une belle frappe bien placée (1-1, 56’). Plus rien ne sera ensuite marqué malgré quelques occasions de chaque côté. L’AS Mont-Dore reste en tête de Super Ligue, et les résultats de la 7ème journée font de Hienghène Sport son nouveau dauphin. Vainqueur 2 buts à 1 de l’AS Kunié, grâce à un but de Miguel KAYARA en toute fin de match, le club du Nord profite également de trois points récupérés sur tapis vert aux dépends de Magenta pour grappiller la deuxième place. Les arrêts de jeu auront été de trop donc pour les coéquipiers de Gildas VAKOUME qui avait égalisé suite à l’ouverture du score du même Miguel KAYARA. Une bonne opération par conséquent pour l’équipe dirigée par Henri NAHIET et Mathurin BOUANOU qui se rapproche de la qualification pour les Play-offs, même si la phase retour s’annonce longue et surtout bien indécise.
L’AS Magenta aura quant à lui été le grand perdant de la semaine au classement, se voyant ainsi retirer les points de sa victoire face à Hienghène. Mais les hommes d’Alain MOIZAN ont encore du temps pour se refaire une santé, d’autant que l’effectif dont dispose l’entraîneur de Magenta est indéniablement riche en quantité et qualité, ce qui devrait permettre aux Jaunes de se relancer.
Un gros match attend en tout cas Joris GORENDIAWE et les siens, mercredi soir au Stade Numa Daly à 20h, puisque l’AS Magenta et l’AS Mont-Dore seront à l’affiche de la 8ème journée de championnat. Deux des favoris pour le titre vont donc en découdre en milieu de semaine, ce qui promet une rencontre bien ouverte entre deux des « ténors » de Super Ligue.
SUPER LIGUE – 7ème journée
FC Gaïtcha – 2 / AS Thio Sport – 4
Buts pour Gaïtcha : Marius BAKO (75′), Patrick QAEZE (85′, sp)
Buts pour Thio : Tokio (12′), Thoma (44′), R? Nonmeu (74′, 59′)
AS Lössi – 1 / AS Mont-Dore – 1
But pour Lössi : Drawilo (56′)
But pour Mont-Dore : Kenon (28′)
Hienghène Sport – 2 / AS Kunié – 1
Buts pou Hienghène : Miguel Kayara (x2)
But pour Kunié : Gildas VAKOUME
CLASSEMENT
1 – AS Mont-Dore – 23 pts, 7j
2 – Hienghène Sport – 23 pts, 7j
3 – FC Gaïtcha – 19 pts, 7j
4 – AS Thio – 19 pts, 7j
5 – Mouli Sport – 16 pts, 7j
6 – AS Magenta – 12 pts, 7j
7 – AS Lössi – 11 pts, 7j
8 – AS Kunié – 11 pts, 7j

Related posts

Comment