FedCalFoot > A la une > Super Ligue > Des pénalités qui font grincer

Des pénalités qui font grincer

Requête. Champion de Calédonie sur le terrain mais risquant fortement d’être pénalisé par rapport à des points de règlements non respectés cette année, le club de Hyehen pourrait bien voir le championnat Super Ligue 2015 lui échapper. Car restera encore les recours en APPEL.
Les nordistes avaient donc pris les devants jeudi dernier en décidant de venir “manifester” leur déception et leur mécontentement quant à ces décisions émises par la Fédération.
La requête émanant du Nord est claire : Hienghène réclame l’annulation des points de pénalités attribués aux différentes équipes de l’élite calédonienne, et donc la validation du classement uniquement basé sur les résultats sportifs , compte tenu de la difficulté pour certains clubs – dont Hienghène – de pouvoir réellement se mettre en adéquation avec la réglementation fédérale du championnat Super Ligue.
Difficultés. ” Malgré les meilleures volontés du monde, on s’aperçoit qu’il nous est actuellement quasi-impossible, pour le club de la Province Nord que nous sommes, de répondre à toutes les attentes réglementaires, surtout cette saison où des problèmes d’administration interne à la Fédération – qui forcément n’étaient pas prévus – n’ont pas aidé les clubs à se mettre à la norme au niveau des Licenciés. Sans oublier surtout les difficultés liées à l’arbitrage que l’on rencontre dans le Nord, mais cette problématique concerne tous les clubs “, confie Ritchi Bouanou, Directeur Général de Hienghène Sport.
Reste à savoir maintenant si cette requête trouvera sa finalité lors des passages devant la Commission d’Appel, les clubs de l’élite pouvant faire appel des décisions fédérales sous dix jours.
Car Hienghène Sport n’est pas le seul club durement touché par ces points de pénalités, qui – pour rappel – ne sont que la conséquence de l’application du Règlement Super Ligue (et PHGT).
Dix clubs sur douze formations de l’élite sont malgré tout directement concernés… A l’image notamment du club de Ne Drehu qui risque gros, à savoir une descente directe en Promotion Honneur Iles.
Poids. En résumé, d’un côté les règlements ne font qu’être appliqués, de l’autre les clubs subissent très lourdement ces points perdus.
Alors quoiqu’il advienne des décisions finales, et des recours en Appel qui risquent d’en découler, une discussion entre les différents acteurs du football calédonien s’impose – à commencer par une réunion ce mardi à la FCF – afin de discuter de cette situation délicate avec les Clubs de Super Ligue, sans perdre de vue l’objectif de voir le foot cagou continuer à se structurer, tout en permettant aux clubs de s’y retrouver.
Concrètement, suite au classement avec pénalités, le club de Hienghène perd pour l’instant son titre acquis sur le terrain… Et Ne Drehu quitte pour l’instant quant l’élite.
On attend désormais le résultat des passages en Appel.
En clair, le championnat est fini sur le terrain, mais pas au niveau administration.

Related posts

Comment