FedCalFoot > A la une > Les Oscars du Foot > Le foot se met sur son 31

Le foot se met sur son 31

Article  » Les Nouvelles Calédoniennes « 
Alban Colombel – Article LNCSite LNC
Ce sera soir de premières, vendredi au Méridien. La première cérémonie des Oscars du foot y accueillera trois cent invités présents pour assister à la mise en lumière de ceux qui ont marqué l’actualité footballistique 2012. Un mois après les Trophées du Sport du Comité territorial olympique et sportif, c’est donc au tour du football, fort de son statut de discipline numéro un du Caillou (12 142 licenciés en 2011) de remettre ses propres récompenses.
Trophées.Organisée par la fédération calédonienne, la cérémonie connaîtra trois temps forts, à savoir les remises des trophées du meilleur espoir, du meilleur entraîneur et enfin du meilleur joueur de l’année. Les deux premiers seront décernés selon un vote ayant notamment réuni le collège des entraîneurs de Super Ligue – le championnat élite passé à onze clubs cette saison – et de son antichambre, la PH Grande Terre, mais aussi le collège des dirigeants techniques fédéraux et celui des membres du conseil fédéral.
Parrain de l’opération, votre quotidien Les Nouvelles calédoniennes a, quant à lui, hébergé sur son site Internet le vote du joueur de l’année. Durant la première quinzaine de ce mois, les passionnés de ballon rond ont pu y afficher leur préférence en désignant le joueur le plus emblématique de l’exercice 2012, parmi ceux qui avaient déjà recueilli les faveurs des internautes au fil de l’année, lors des élections du joueur du mois. C’est donc sans surprise que les nominés pour le trophée majeur de ces Oscars du foot sont : Bertrand Kai (en outre nominé pour le prix d’Athlète de l’année, aux Trophées du Sport), Miguel Kayara, Yohan Mercier (tous trois de Hienghène Sport), Cédric Moagou (JS Baco) et enfin Patrick Wajoka (Qanono Sport).
Promesses. Le trophée du meilleur entraîneur reviendra, lui, à l’un de ces quatre techniciens : Alain Moizan (AS Magenta, par ailleurs entraîneur de la sélection de Nouvelle-Calédonie), Michel Clarque (Hienghène Sport), Thierry Sardo (AS Lössi) et Pierre Wajoka (Gaïtcha FCN). Enfin, le trophée du meilleur espoir sera remis à l’une de ces cinq promesses du football « Rouge et Gris » : Michel Wassin (AS Lössi), Rocky Nyikeine (Gaïtcha FCN, également nommé un mois plus tôt dans la catégorie meilleur espoir des Trophées du Sport), Cédric Décoiré (AS Mont-Dore), Tuomotr Ranchain (Mouli Sport) et Jean-Brice Wadriako (AS Magenta).
À noter qu’une ultime distinction sera remise à l’attaquant de Troyes (championnat de France de Ligue 1) Georges Gope-Fenepej, qui recevra le prix d’honneur Guy-Elmour, du nom de l’ancien sélectionneur de l’équipe de Calédonie, décédé cette année. Un prix voué à saluer la belle saison d’un des joueurs clés de la sélection (quinze buts en seize capes), parti tenter l’aventure du football professionnel en Métropole, avec une réussite, hélas, relative jusqu’à présent.
La soirée connaîtra trois temps forts : les trophées de l’espoir, de l’entraîneur et du joueur de l’année.
ENTREE SUR INVITATION
Le programme – Vendredi soir, à partir de 18 heures
Récompenses de la fédération calédonienne :
– Futsal
– Football féminin
– Football d’animation
– Corps arbitral
Prix d’honneur Guy-Elmour
Décerné à l’attaquant George Gope-Fenepej, qui a signé un contrat professionnel dans le club de Ligue 1 de l’Estac (Troyes). Le joueur a également marqué l’année par ses innombrables buts inscrits avec le maillot de la sélection, lors de la Coupe d’Océanie des Nations et des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Oscar du meilleur espoir
Décerné parmi cinq nominés : Michel Wassin (AS Lössi), Rocky Nyikeine (Gaïtcha FCN), Cédric Décoiré (AS Mont-Dore), Tuomotr Ranchain (Mouli Sport) et Jean-Brice Wadriako (AS Magenta)
Oscar du meilleur entraîneur
Décerné parmi quatre nominés : Alain Moizan (AS Magenta), Michel Clarque (Hienghène Sport), Thierry Sardo (AS Lössi) et Pierre Wajoka (Gaïtcha FCN)
Oscar du joueur de l’année
Décerné parmi cinq nominés : Miguel Kayara (Hienghène Sport), Cédric Moagou (JS Baco), Bertrand Kai (Hienghène Sport), Yohan Mercier (Hienghène Sport) et Patrick Wajoka (Qanono Sport).
L’équipe-type de la saison 2012

Related posts

Comment