FedCalFoot > A la une > Football Féminin > Du ‘beach’ pour finir

Du ‘beach’ pour finir

Les nouvelles infrastructures de l’Académie de Football de Nouvelle-Calédonie accueilleront donc cette dernière manifestation de football féminin après une saison 2011 qui aura été aussi longue que captivante. Une année 2011 assurément bénéfique pour les joueuses calédoniennes puisque le ballon rond aura indéniablement fait un bond en avant du côté des footballeuses cagous.
Il est certain que dorénavant le football se conjugue aussi au féminin, et la place des footballeuses dans la « planète foot » ne cesse de grandir à travers un champ d’action élargi par la FIFA. La Calédonie semble d’ailleurs avoir également emboîté le pas comme l’a prouvé le formidable soutien du public lors des 14èmes Jeux du Pacifique et une finale perdue sur le fil par les cagous (défaite 1-2 face à la Papouasie Nouvelle-Guinée). Au grand bonheur donc des joueuses du caillou qui voient progressivement se structurer un football qui leur est aussi destiné. Le chemin est encore long, mais à l’évidence le potentiel est bien là…l’attente également.
Après plusieurs mois à fouler les terrains de football, les vacances “sportives” approchent par conséquent à grands pas pour nos footballeuses. L’occasion pour le football féminin d’être une nouvelle et dernière fois mis à l’honneur ce week-end avec ce tournoi beach soccer-futsal. A partir de 8h30 demain (samedi), l’inscription des équipes sera ouverte pour les filles licenciées comme non licenciées, chaque formation étant composée de cinq joueuses plus trois remplaçantes maximum.
Un bon moyen de venir partager de bons moments de convivialité tout en découvrant la pratique d’un ‘autre’ football, rendant cette journée d’autant plus plaisante.” Ce tournoi vient récompenser tout le travail fourni cette année par toutes celles et ceux qui se sont pleinement investis, permettant au foot féminin de progresser”, confiait Bina RAMESH, Responsable du Football Féminin à la Fédération Calédonienne de Football. Avant d’ajouter : ” Le week-end dernier, environ 85 filles ont participé aux deux journées pour le Téléthon et ce fut réellement une belle expérience. D’autant que le samedi se tenaient aussi les finales futsal du championnat seniors qui auront été une vraie réussite, avec du public et du beau jeu.”
Une fin de saison qui arrivera finalement à son terme ce week-end. Un repos bien mérité pour les filles après une année de football intense, avec de nombreuses manifestations mises en place tout au long de l’année par la FCF dans l’optique d’assurer la promotion du football féminin. La manifestation “Téléthon” aura quant à elle permis aux joueuses du Nord et celles du Sud, seniors comme U16, de se mélanger pour partager, jouer et surtout militer pour la bonne cause lors d’un tournoi sur terrain à 7 où toutes les joueuses se seront vues récompensées.
Toujours samedi dernier, avait aussi lieu la finale fusal seniors dans la salle de Koné. Les footballeuses de l’Olympique et celles de l’AORS se disputaient donc le titre de Championnes de Calédonie. Le spectacle aura été au rendez-vous, au plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre encourager leurs formations. C’est finalement l’équipe de l’Olympique qui sortait gagnante 12 à 6 de cette belle finale, remportant ainsi le trophée du championnat futsal.
Reste désormais aux filles à prendre plaisir sur le sable ce week-end. Une autre surface de jeu pour un football certes ‘différent’ mais tout autant captivant. Une journée au cours de laquelle, à l’évidence, le plaisir du jeu sera encore de la partie. L’occasion aussi de découvrir de nouvelles sensations avec le ballon… Avant des vacances méritées.
TOURNOI FEMININ FCF BEACH SOCCER-FUTSAL
Samedi 10 décembre 2011 – Centre Technique FCF de Païta
A partir de 9h00
FINALES FUTSAL SENIORS, à Koné
Olympique : 12 / AORS : 6

Arbitre: Noam TEIN (Président de l’OMS)
En présence de :
– Martine SANELE (Présidente du Comité Provincial Nord Football)
– Marie WANAKAIJA et Philippe JIANE (Membres élus FCF)
– Honorine POUIJA (Commission Féminine)
– Michel CLARQUE (Cadre Technique du Comité Provincial Nord Football)
Organisatrices : Coralie BRETEGNIER (Comité Provincial Nord Football) et Bina RAMESH (FCF)

Classement final : 1- Olympique de Nouméa / 2- AORS / 3-SC Koohne / 4- JS Tiéta

Related posts

Comment