FedCalFoot > A la une > Fcf > Une première réussie

Une première réussie

Une première réussie donc en Calédonie pour un évènement mondial bien particulier, organisé par la FIFA de part le monde, et qui désignera courant de l’année un champion du monde FIFA 2012 sur console Playstation 3. Notre champion calédonien Claude GIRAUD tentera pour sa part, lors de son séjour en terres néo-zélandaises, de s’accaparer une place pour la phase finale du mondial sur console, à Dubaï en 2012 où les 24 meilleurs joueurs mondiaux se rencontreront.
Après être passé par Tahiti et la Papouasie Nouvelle-Guinée, c’était donc au tour des joueurs de console calédoniens samedi dernier de pouvoir participer au grand Tournoi interactif planétaire mis en place par la FIFA. Direction l’hôtel Le Méridien pour les 64 candidats au titre de champion de Calédonie, soutenus par leurs familles et amis qui avaient pour l’occasion fait le déplacement. Un « terrain de jeu » idéal, dans les salons du Méridien, pour ces amateurs du ballon rond qui pouvaient alors faire chauffer les manettes, avec deux phases de poules au programme puis des rencontres à éliminations directes jusqu’à la grande finale.
 » C’était notre souhait de présenter un évènement océanien autour du football et des jeunes. Cette Coupe du Monde sur console permet également aux pays océaniens de participer à ce grand tournoi mondial qui réunit des milliers de joueurs « , explique Olivier HUC, en charge de l’opération pour l’OFC.
L’ambiance et le public étaient ainsi au rendez-vous en cette journée du samedi 4 février, cette étape calédonienne attirant tant les curieux que les pratiquants et connaisseurs endurcis.
Le grand gagnant, Claude GIRAUD, aura ainsi montré toutes ses qualités de manieur de manette avec une nette victoire sans appel lors d’une finale remportée 3-0 face à Ruben Poidei, finale qui sera venue récompenser des tours à élimination directe passés sans encombres :  » Je suis très heureux d’avoir participé à ce tournoi. C’était vraiment sympa d’autant qu’il y avait des joueurs de tout âge « , confiait Claude au sortir de se belle victoire.
Ce dernier a donc gagné le droit de défendre les couleurs de la Calédonie lors de la finale de l’Oceania Football Confederation qui se tiendra en avril à Auckland, son voyage étant totalement pris en charge par l’OFC.
L’édition du caillou pour cette « FIFA Interactive World Cup (FIWC) 2012  » aura donc trouvé ses marques pour cette première sur le territoire. De quoi laisser entrevoir de belles perspectives d’évolution dans les années à venir puisque l’OFC et la Fédération Calédonienne de Football, qui organisaient en collaboration le tournoi calédonien, entendent bien renouveler l’expérience en 2013 et dans les années à venir, avec une volonté d’élargir le nombre de participants de façon à pérenniser comme il se doit l’évènement. « Notre rôle est de proposer des espaces de jeu à nos jeunes. Que cela soit sur un terrain ou devant un écran, le but est de promouvoir le football et, à notre époque, l’un ne va pas s’en l’autre », conclue d’ailleurs le Président de la FCF, Edmond BOWEN.

Related posts

Comment