FedCalFoot > A la une > Beach Soccer > Lifou se prend au jeu

Lifou se prend au jeu

Une pratique beach soccer qui ne cesse d’ailleurs de prendre de l’ampleur sur la “planète football “. Et la Nouvelle-Calédonie entend bien elle aussi suivre la même dynamique qui anime désormais le football diversifié mondial, grâce notamment aux différentes actions FIFA mises en place de part le monde.
A coup sûr la Calédonie dispose de toutes les ressources nécessaires pour pouvoir dans l’avenir assurer le développement fédéral de cette pratique. D’autant que les passionnés du ballon rond devraient vouloir volontiers goûter à cette pratique spectaculaire, attrayante et pleine de vie.
Durant quatre jours donc, le beach soccer aura investi la plage de Luecila à travers la mise en place d’initiations et l’organisation d’un Tournoi promotionnel de l’activité. Soutenus par la Fédération Calédonienne de Football, l’Association “Luecila 3000” et le District de Lifou (par le biais du Comité PIL) auront ainsi assuré la mise en œuvre de l’évènement. Les responsables du projet, Victor HAOCAS et Abel SEIKO, se voyaient par conséquent épaulés par le Conseiller Fédéral en Football diversifié de la FCF, Kamali FITIALEATA et le Référent FCF, Philippe JIANE, pour le bon déroulement de la manifestation.
La plage de Luecila s’était ainsi transformée pendant trois jours en terrain de beach soccer. Un cadre idéal en tous les cas pour permettre l’initiation et la découverte du ‘football de plage’. De quoi susciter l’attention et la participation des passionnés du ballon rond, avec des pratiquants et un public drehu qui auront répondu présents pour cette première à Lifou.
Dix équipes garçons et trois équipes féminines venaient donc flirter avec le sable dans le Tournoi des clubs U16, au cours de la première journée. Deux tournois ouverts à tous étaient ensuite au programme le week-end, avec également une rencontre de ‘gala’ entre les anciens de Luecila et les militaires. Quatre arbitres auront eux aussi participé à la fête, ces derniers ayant suivi le stage FIFA d’arbitrage Beach soccer organisé sur le caillou en fin d’année dernière.
” Ce type de site offre pas mal de possibilités et de perspectives de développement “, analysait au sortir de la manifestation Kamali FITIALEATA. ” Il y a en tout cas matière à réflexion dans l’optique d’un développement du beach soccer sur Lifou, mais sur la Calédonie en général “, poursuivait le technicien. ” La plupart des jeunes calédoniens ont l’habitude de pratiquer le football sur la plage depuis tout petit et ils disposent d’une aisance technique sur le sable plus qu’intéressante pour le beach soccer “.
Le tout dans une “ambiance festive et conviviale qui prédomine dans cette pratique “, selon Philippe JIANE. Ce qui ne sera pas sans déplaire aux amateurs de football qui devraient être nombreux à vouloir apprécier les particularités du beach soccer.
Une première expérience plutôt réussie donc sur Lifou, avec ” un accueil chaleureux”, concluait le Référent Football diversifié de la Fédération Calédonienne de Football, ce dernier ne manquant pas de remercier les coutumiers rencontrés durant ces trois jours ainsi que le Président du District de Lifou, Waneissi FERRAND. Des lots auront aussi été mis à disposition par la Fédération de façon à pouvoir récompenser les participants, lesquels n’auront assurément pu qu’apprécier ces bons moments de plaisir et de partage.

Related posts

Comment