FedCalFoot > A la une > TV > La Coupe s’invite dans votre salon

La Coupe s’invite dans votre salon

Article Journal Les Nouvelles Calédoniennes – Y.C
Site LNC
Le premier pas d’une longue histoire d’amour ?
Vous vous demandiez peut-être ce que vous alliez bien pouvoir faire maintenant que la Coupe du monde de football est terminée. Deux chaînes ont pensé à vous, et un peu à elles aussi, sans doute. Cela n’a pas pu vous échapperi, NC 1ère a lancé les hostilités il y a peu en diffusant le match de Super Ligue Lössi-Hienghène en direct de Numa-Daly. Une première historique. Début septembre c’est son meilleur ennemi Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1, qui entrera dans la danse, en diffusant conjointement avec la chaîne publique sept matchs de Coupe de Calédonie.
Direct. Au programme : deux quarts de finale et une demi chacun, puis la finale, qualificative pour le 7ème tour de la Coupe de France, simultanément sur les deux chaînes. Petite précision qui a son importance, s’il sera possible de visionner gratuitement les rencontres sur NC1ère, il faudra en revanche s’abonner pour les trois matchs diffusés sur Canal+ (sur le Canal événement 56).
Les deux groupes ont donc mis de côté leurs rivalités médiatiques « au service du foot calédonien » comme le rappelaient hier matin, presque main dans la main, Wallès Kotra, directeur régional de NC 1ère et Frédéric Brochard, directeur général de Canal+ Calédonie.
Tous deux ayant répondu favorablement à la proposition d’Olivier Martin et de sa société NK Prod, détentrice des droits de diffusion du ballon rond sur le territoire, d’offrir une visibilité à grande échelle à la Coupe de Calédonie, l’un des événements sportifs les plus populaires du Caillou.

Chiffres. Une opération d’envergure qui a un coût 1,2 million CFP selon nos informations, 600 000 étant versés par Canal+ et environ 300 000 par NC 1ère, NK Prod ne réalisant, d’après Olivier Martin, aucun bénéfice dans l’affaire. Cela ne devrait pas être le cas de ses deux partenaires.
L’un surveillera de près son nombre d’abonnés ces prochaines semaines quand l’autre devrait voir affluer les annonceurs publicitaires qui connaissent l’impact du foot sur le territoire, de loin premier sport de Calédonie avec 13 000 licenciés.
Le dispositif en bref
Pour diffuser la Coupe de Calédonie, le dispositif technique sera le même que pour la rencontre de Super Ligue. La couverture sera assurée par sept caméras, dont quatre pour gérer les ralentis, et sept micros.

Yoann Cambefort

Comment