FedCalFoot > A la une > Festival Christian Karembeu > Jours de fête à Canala

Jours de fête à Canala

Article  » Les Nouvelles Calédoniennes « 
Stephen THIEBAULT – Article LNCSite LNC
A l’issue de sa première édition, le festival Christian Karembeu, organisé pour les jeunes par le Comité provincial Sud, est une réussite. L’ancien joueur du Real Madrid est arrivé mardi sur le Caillou afin d’honorer de sa présence le grand rassemblement prévu chez lui à Canala aujourd’hui et demain. En provenance d’Afrique du Sud, où il était pour le tirage au sort des groupes de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, et avant de reprendre l’avion à destination de Brazzaville au Congo, l’ex-milieu de terrain international a tenu à faire le bilan d’une manifestation appelée à s’inscrire durablement dans le paysage footballistique local.
« Il fallait organiser quelque chose à Canala pour récompenser tous les enfants, a commencé par expliquer le natif de Lifou mercredi lors d’un point presse. Le bilan est très positif. Il y a eu un engouement de la part des enfants bien sûr, mais également des parents. Je suis très fier de la réussite de ce festival. C’était une première pour le pays et je resterais fidèle à mes engagements. » Une façon d’expliquer que cette opération de très grande envergure à laquelle ont participé plus d’une quarantaine de clubs du Comité provincial Sud, dirigé par Jean-Paul Salvatore, était amenée à perdurer.
Aujourd’hui et demain donc, la commune de la Côte Est va vibrer avec l’aide de plus de cinq cents enfants. « C’est une belle opportunité pour nous, a, de son côté, expliquer le maire de Canal, Gilbert Tyuienon. Nous voulons essayer de faire avancer les choses et montrer notre capacité à accueillir autant de monde. Mais comme l’a expliqué Christian, nous devons pérenniser ce festival pour que nos enfants continuent d’apprendre à se connaître. »
Trop souvent montré du doigt, Canala espère ainsi changer son image. « Il nous faut éradiquer les clichés vis-à-vis de Canala, a poursuivi le champion de France 1995 avec Nantes. On peut intégrer les jeunes, on est là pour construire un pays et ce genre de manifestation peut y contribuer. »
Deux grands jours de fête qui débuteront aujourd’hui à partir de 13h30 avec un plateau pour les moins de 8 ans, et qui se poursuivront demain avec, à 14h30, les finales U12 du Comité Sud, suivies de la remise des trophées.
Enfin à noter, pour les nostalgiques, qu’un match de gala entre les anciens de l’USL Gélima (quadruple vainqueur de la Coupe de Calédonie et auteur du doublé en 1978) et une sélection des anciens clubs aura lieu à 18 heures. De quoi satisfaire vraiment tout le monde.
Le programme
Samedi
13h30 : plateau U8
15h00 : plateau U10 sur le terrain d’honneur puis match de futsal entre Pocquereux et l’Université NC
16h30 : match U19 entre l’AS Magenta et une sélection de Canal
18h00 : match de gala avec les anciens de l’USL Gélima
19h00 : finale féminine Coupe seniors
Dimanche
8h00 : match U14 entre Canala et le champion du Comité Sud
9h30 : demi-finales U12 du Comité Sud
11h00 : matches U12 avec Canala, Thio, Boulouparis et La Foa
13h00 : match U16 entre Canal et le champion du Comité Sud
14h30 : finales U12 du Comité Sud, suivies de la remise des trophées pour les U12, U14 et U16

Comment