FedCalFoot > A la une > Sections Sportives > DO KAMO au pays des Vahinés

DO KAMO au pays des Vahinés

Récompense. Comme dit le dicton : ” Après l’effort, le réconfort “. C’est finalement dans cet état d’esprit que les 18 élèves âgés de 16 à 18 ans, tous licenciés en clubs et scolarisés dans le lycée de Nouméa, se sont vu récompensés de leurs nombreux efforts et de tout l’investissement fournis depuis près de deux ans.
” Tout au long de l’année les élèves auront allié football et scolarité, et ce séjour à Tahiti sonne comme une juste récompense pour des élèves vraiment méritants “, explique Didier Blanc, Professeur d’Education Physique et Sportive (EPS) et Responsable de la Section Football au Lycée Do Kamo.
” On est toujours en recherche de comportements exemplaires à travers ces Sections Sportives, sur le terrain comme dans les salles de cours, ou en dehors. Pouvoir récompenser les élèves à travers une riche expérience humaine, sportive et culturelle, c’est le top “, poursuit le technicien football et professeur d’EPS.
Examens. De quoi voir la “bande” de Do Kamo vivre au rythme de footballeurs professionnels sur sept jours, avec plusieurs séances d’entraînement au programme et quatre rencontres organisées durant le séjour, leur permettant entre autre d’affronter une pointure du football tahitien, l’AS Tefana. L’occasion aussi de se jauger par rapport aux Sections Sportives locales.
Le club de Tefana, à travers la commune de Faa’a, aura d’ailleurs réservé un bel accueil aux petits joueurs cagous, le club tahitien leur mettant à disposition installations sportives, transports et hébergement.
” C’est toujours intéressant de pouvoir évaluer notre travail et notre progression en se frottant à nos homologues tahitiens évoluant dans les Sections. Le petit plus c’était de pouvoir affronter une équipe comme Téfana qui l’année dernière jouait la finale de la Champions League de l’Océanie, donc forcément c’était costaud en face mais sportivement ça été très enrichissant pour nos jeunes joueurs “, analyse Didier Blanc.
Défaits 3-0, les calédoniens auront pourtant fait plus que bonne figure face à l’une des grosses écuries de l’élite tahitienne seniors. Enchaînant ensuite trois victoires sur les trois autres rencontres disputées, on peut dire que le “test” grandeur nature est réussi pour Do Kamo, qui aura donc battu la Section Sportive de la Fédération Tahitienne de Football (4-1), la formation seniors de Punaruu évoluant en 2ème division (3-2), et enfin l’équipe U20 de Tefana (2-1).
Place désormais aux examens pour nos jeunes lycéens, dont les échéances scolaires 2013 arrivent à grand pas. « La fin d’année approche, les entraînements vont à présent laisser un peu la place aux révisions des examens avec, espérons-le, autant d’enthousiasme et de réussite que sur le terrain de football… Car la réussite scolaire reste la priorité de l’encadrement », argumente Upiko Waneissi, Directeur Adjoint de l’Etablissement.
On l’aura compris, le match à ne pas rater, il se jouera sur les bancs du lycée pours nos jeunes footballeurs cagous. Et derrière, ce seront ensuite vingt-quatre nouveaux candidats qui prendront le relais et arriveront au Lycée Do Kamo l’année prochaine.
Avec déjà en tête, la volonté de vivre la même aventure et la même réussite… Tant scolaire que sportive.
Les résultats
DO KAMO / AS TEFANA (Division 1 seniors) : 0-3
DO KAMO / SECTION SPORTIVE FTF : 4-1
DO KAMO / PUNARUU (Division 2 seniors) : 3-2
DO KAMO / TEFANA (U20) : 2-1

Related posts