FedCalFoot > A la une > News > BERTRAND BRIAL EN MODE MONDIAL / Coupe du Monde U20, République de Corée 2017 – ARBITRAGE

BERTRAND BRIAL EN MODE MONDIAL / Coupe du Monde U20, République de Corée 2017 – ARBITRAGE

PHOTO : Bertrand Brial (à gauche), ici avec l’équipe des Arbitres de l’OFC sélectionnés pour le Mondial U20 2017, dont notamment le tahitien Norbert Hauata, (à droite au premier plan), qui a déjà participé à une Coupe du Monde FIFA. Brial sera quant à lui le premier calédonien à prendre part à un Mondial FIFA.

 

L’Arbitre Assistant calédonien BERTRAND BRIAL est depuis 5 jours maintenant en République de Corée (Corée du Sud) où il participera – et c’est historique pour l’arbitrage cagou – au Mondial U20 FIFA 2017. Une expérience inédite dont l’arbitre du caillou profite à fond, même si la pression monte. 

DANS L’ATTENTE DES DESIGNATIONS…

‘ L’expérience est superbe, très enrichissante et excitante ‘. Voilà les premiers mots de Bertrand Brial, à l’heure de nous donner quelques nouvelles de Corée du Sud, Pays hôte de la Coupe du Monde U20 FIFA 2017.

Si l’ambiance semble à la fois décontractée et studieuse chez les arbitres océaniens, la pression commence à monter à seulement trois jours du coup d’envoi de la compétition (samedi), et alors que les désignations pour les quatre premiers matchs devraient être connues ce jeudi en fin d’après-midi (2 heures de moins à Suwon).

‘ Les équipes d’arbitres se déplaceront vendredi pour rejoindre les villes où auront lieu les rencontres. Les autres resteront à Suwon, la ville de notre quartier général ‘, précise notre représentant calédonien.

C’est donc à Suwon – capitale de la province de Gyeonggi, de plus d’un million d’habitants, située à environ 30 kms au sud de Séoul – que les Arbitres internationaux FIFA, sélectionnés pour la compétition, ont donc installé leur ‘QG’…  La préparation est lancée.

UNE ‘PREPA’ INTENSE ET DE HAUT-NIVEAU.

‘ Massimo Busacca –  le patron de l’arbitrage à la FIFA – nous a mis un petit coup de stress… On prépare la grande Coupe du Monde U20 ‘, confie Bertrand Brial, certainement pressé d’en découdre.

‘ La préparation est de haut-niveau, forcément : beaucoup d’entraînements et de mises en situation, des séances théoriques et pratiques, du visionnage vidéo, des discussions sur les situations. Sans oublier les séances de Kiné, les pesées et la mesure de la masse graisseuse (tous les lundis). Massimo a souligné l’importance du positionnement de l’arbitre et son anticipation des phases de jeu ‘, explique l’arbitre assistant du caillou.

En clair, pas le temps de chômer pour nos arbitres océaniens, dont on espère voir faire les débuts en Coupe du Monde U20 dès ce week-end.

‘ Je n’ai pas encore eu le temps de me balader à Suwon, mais le peu que j’en ai vu, pour aller aux terrains, est sympa. Aucun tag… ça, c’est très impressionnant, et beaucoup d’immeubles’.

A noter aussi que nos ‘cousins’ du Vanuatu feront leur entrée en matière ce samedi face au Mexique.

PROGRAMME de la compétition – cliquez ICI

Related posts

Comment