FedCalFoot > Coupe des Nations FEMININE – NC 2018

LE MOT du PRESIDENT de la FCF – STEEVE LAIGLE

Trente-cinq ans après une première Coupe des Nations Féminine de l’Océanie organisée – déjà à l’époque – en Nouvelle-Calédonie, la Fédération Calédonienne de Football (FCF) s’apprête à recevoir de nouveau cette grande compétition sur le territoire, du 18 novembre au 1er décembre prochains, et dans une configuration historique puisque le Tournoi regroupera pas moins de huit Nations océaniennes, dont fait bien sûr partie notre Equipe Nationale cagoue.

Etant l’un des piliers du plan stratégique FCF établi par notre Equipe dirigeante – à la tête de la Fédération depuis mai 2016 – le football féminin ne cesse de croître ces deux dernières années en Nouvelle-Calédonie, une croissance se mesurant par une nette augmentation des filles licenciées en Calédonie, mais aussi par la création de nombreuses équipes et Sections Sportives sur le territoire.

Tout cela traduit finalement la volonté sans faille du Conseil Fédéral de développer le football féminin calédonien, des efforts conjugués à ceux de notre Direction Technique Fédérale qui œuvre au quotidien pour la progression de nos joueuses du caillou.

L’accueil des Qualifications OFC à la prochaine Coupe du Monde féminine de la FIFA reste pour nous une véritable opportunité de renforcer encore davantage cette courbe de croissance, ce pourquoi la FCF – en collaboration avec les Comités Nord-Sud et Iles de football – a souhaité organiser ce Tournoi dans les trois Provinces du Pays : un groupe et la finale se joueront ainsi à Nouméa, l’autre poule à Koné, alors que les demi-finales se délocaliseront à Lifou et Maré.

Notre objectif pour cette compétition est clair, il est avant tout de mettre à l’honneur nos joueuses océaniennes, de susciter de nouvelles vocations, sans oublier non plus de prouver à notre cher public calédonien que notre Sélection nationale féminine de Calédonie est elle aussi en pleine progression.

Désormais bien plus solides au niveau tactique et technique, les duels entre ces huit équipes féminines de l’Océanie vaudront le coup d’œil, ce qui devrait nous garantir – durant toute cette quinzaine – du très beau spectacle et de bien belles affiches sur les quatre enceintes de football réquisitionnées pour l’évènement.

Le football féminin, au même titre que celui des hommes, mérite d’être reconnu et apprécié à sa juste valeur, et c’est bien là notre défi en tant que dirigeants et acteurs du ballon rond de l’Océanie.

Faire de cette manifestation une réussite totale est désormais la priorité de la FCF pour cette fin d’année… Pour que le développement de la pratique féminine sous toutes ses formes ne soit plus qu’un projet mais une véritable nécessité.

Au nom de la FCF, j’adresse mes plus sincères encouragements à toutes les Fédérations engagées dans ce Tournoi, souhaitant d’ores et déjà adresser mes plus sincères remerciements à toutes les personnes engagées – à nos côtés – dans l’organisation de ce grand évènement du football océanien et calédonien.
Bon tournoi à tous et toutes !

Steeve LAIGLE – Président de la Fédération Calédonienne de Football