FedCalFoot > NEWS > Futsal > DANS LA CONTINUITE DE TAHITI / Sélection A FUTSAL – Préparation

DANS LA CONTINUITE DE TAHITI / Sélection A FUTSAL – Préparation

Un mois et demi après une ‘Tournée de préparation’ à Tahiti encourageante, la Sélection A Futsal de Nouvelle-Calédonie se retrouvera – pratiquement au complet – à l’occasion d’un nouveau regroupement de préparation à Nouméa, ces samedi et dimanche du côté de la Salle Anewy.

L’occasion pour le Sélectionneur William Bret de retrouver son groupe, et surtout de poser les grandes lignes de travail pour les mois à venir. Une seule idée en tête anime maintenant nos futsaleurs internationaux : être prêts pour début 2020, date des Eliminatoires océaniens à la prochaine Coupe du Monde Futsal de la FIFA, la même année.

 

UN GROUPE QUI APPREND VITE.

Deux défaites – dont une plus serrée (1-2) que l’autre (2-5) – et un succès probant acquis au bout du suspense (3-2)… C’est sur ce bilan que l’Equipe futsal de Nouvelle-Calédonie était revenue de son séjour d’une semaine au Fenua, là où elle avait disputé trois rencontres amicales face à leurs homologues tahitiens.

‘ Ce stage à Tahiti nous a conforté dans l’idée que le groupe a une grande marge de progression, et qu’il sait l’exploiter car les joueurs progressent vite  ‘, analyse le coach William Bret.

D’apprentissage il en s’agira forcément question pour ce groupe en très grande partie renouvelé, et dont la faible expérience internationale devra être compensé par d’autres qualités.

‘ C’est un groupe jeune, mais la semaine à Tahiti nous a permis de rentrer dans une approche plus individuelle, alors qu’avant cela on était dans une approche plus globale… On a pu réellement commencer à corriger les joueurs individuellement, avec des consignes et des corrections bien particulières à notre jeu et à chacun. On progressera comme cela, dans l’échange, en étant conscient de nos qualités mais aussi de nos lacunes ‘, souligne William Bret.

TAHITI COMME BASE DE TRAVAIL.

L’effectif – pour ce premier regroupement au complet – ne devrait d’ailleurs pas trop évoluer par rapport à celui qui avait été amené à Tahiti, le staff souhaitant ‘ rester dans la continuité, en conservant le noyau dur, mais en n’oubliant pas non plus que certains pourront intégrer ce groupe ‘, comme l’explique le Sélectionneur.

Pour samedi et dimanche, la grande nouveauté se nommera Alfred Passa de Kartier Nord, performant depuis la reprise avec son club, alors que le Sélectionneur Bret ‘ testera deux gardiens, un de l’ASPT et un de l’Olympique’, qui pourront profiter de la non-disponibilité ce week-end des deux autres portiers initialement convoqués.

Si les prochaines Qualifications Coupe du Monde sont encore loin, le socle de la Sélection futsal est maintenant défini, et c’est désormais au rythme d’un regroupement toutes les trois semaines – environ – que les joueurs cagous se réuniront, à compter de ce week-end.

La Super Ligue 2018 selon William Bret : ‘ J’assiste à beaucoup de matchs et je suis vraiment satisfait car le niveau a remonté. Beaucoup de clubs entament un nouveau cycle et ça prouve quelque part la pérennité du futsal calédonien. La majorité des clubs progressent et on devrait assister à un beau championnat Super Ligue cette année ‘.

LA LISTE pour ce week-end / Salle Anewy, Nouméa

Samedi : 10h – 17h / Dimanche 9h – 16h

Related posts

Comment