FedCalFoot > A la une > U12 > Finir la saison en beauté

Finir la saison en beauté

Dernier grand rendez-vous de la saison 2016 pour nos petits footballeurs et petites footballeuses du caillou, avec – ce samedi 3 décembre au Stade Pentecost de Nouméa – l’organisation du Festival Territorial U12, de 9h30 à 16h00.

NORD, SUD, ILES AU RENDEZ-VOUS.
Finir en beauté. Voilà le créneau pour cette dernière grande manifestation de l’année du football d’animation cagou, un évènement qui regroupera – sur la capitale nouméenne – trois équipes nordistes, ainsi que trois formations des Iles et quatre du Sud.

L’Entente Sc Koohnê-Js Baco, Hienghène Sport et le Rc Poindimié feront ainsi le déplacement du Nord, tout comme l’Es Wacaelé (Maré), Cs Wé (Lifou) et l’Entente As Nusho-Etoile Banutr (Ouvéa) qui prendront la voie des airs pour rejoindre Nouméa.

Dix équipes participeront donc à la fête, lesquelles étant réparties en deux groupes de cinq. Dans chaque poule, toutes les équipes se rencontrent, sur des matchs d’une durée de 12 minutes. S’en suivra ensuite la phase finale, avec des matchs de classement (rencontres de 15 minutes) entre les 5èmes et 4èmes (de la phase de poules), puis entre les 3èmes et seconds des deux groupes.

La grande finale opposera le premier de chaque poule, point d’orgue du Festival avant la remise des récompenses… Alors que sera aussi décerné le prix du meilleur gardien de but et celui du meilleur joueur du Festival.

UNE COMPETITION EDUCATIVE.
Mais au-delà des rencontres sur le terrain, c’est surtout l’aspect éducatif qui sera mis en avant tout au long de cette belle journée de partage, à travers la mise en place de défis techniques, de quizz, ou encore de l’opération « carton vert », cette dernière valorisant un état d’esprit sportif ou un bon comportement (chaque équipe – dirigeant, éducateur, ou parent – pouvant attribuer un carton vert à un joueur de l’équipe adverse).

 » On s’oriente vraiment sur l’éducatif dans cette catégorie d’âges, et lors de ce type de manifestions. C’est pour cette raison que l’on amène les enfants à avoir une autre réflexion que celle uniquement du match… Sur des défis techniques par exemple, ou encore avec les quizz. Et puis on valorise le fair-play à travers le carton vert « , explique Dominique Wacalie, le Directeur Technique de la FCF qui pilotera l’évènement samedi.

 » A travers cette journée, on veut récompenser les efforts de tout à chacun : joueurs, éducateurs, dirigeants, parents. L’important c’est de voir les enfants prendre du plaisir et communier autour du football. On en profitera aussi pour soutenir l’action Téléthon, à travers une caisse de participation mise en place lors du Festival « , conclut le Directeur Technique fédéral.

Sera ensuite venu le temps des vacances – bien méritées – pour notre graine de champions… Même si les ballons devraient continuer de rouler – à la maison – durant tout l’été.

Related posts

Comment