FedCalFoot > NEWS > News > JORYS MENE : LE CAGOU BELGE / Sélection A

JORYS MENE : LE CAGOU BELGE / Sélection A

Evoluant pour sa deuxième saison – sa première complète – au sein du club belge de 3ème Division du Royal Francs-Borains, l’international calédonien Jorys MENE s’impose en Belgique, là où son choix de carrière s’est porté depuis janvier 2016.

Titulaire au poste de latéral droit, le joueur du caillou a su trouver ses marques dans la ville de Boussu, à l’Ouest de la Belgique dans la région de Wallonne… Avec toujours en tête la Sélection A calédonienne, qu’il espère bien retrouver courant d’année.

 

DE KOUAOUA A LA BELGIQUE.

Il y a des choix parfois difficiles à prendre durant une carrière de footballeur, mêlant l’appréhension d’un changement total de contexte à l’excitation du défi complètement nouveau à relever.

Passé par le centre de formation d’Amiens, par la réserve du Havre, ou encore par le championnat CFA2 avec la formation de Tourcoing et celle d’Ailly sur Somme, celui qui avait fait ses toutes premières gammes au pays – du côté de l’Asl Kouaoua et de la Js Tiéta – a donc fait un choix porteur en rejoignant le pays des ‘Diables rouges’, surnom donné à l’Equipe nationale belge de football.

TITULAIRE EN PUISSANCE.

Pour sa deuxième saison en 3ème division de Belgique, Jorys Mène a définitivement gagné sa place dans le onze type de son équipe, participant aux vingt matchs de championnat du Royal Francs Borains pour autant de titularisation sur le flanc droit de la défense… L’international cagou s’offrant au passage quatre passes décisives.

Actuellement second au classement à quatre points du leader Raal la Louvière, le RFB est en course pour la montée en 2ème division, de quoi nourrir pas mal d’ambitions chez notre ‘Jorys national’ dont l’épanouissement semble acté du côté de la Wallonie.

‘ D’un point de vue personnel ça se passe super bien. Je suis l’un des joueurs qui joue le plus dans l’effectif, avec l’objectif de décrocher avec mon club la montée en fin de saison ‘, souligne sobrement Jorys Mène. ‘ Il va falloir rattraper les points perdus un peu bêtement, mais on croit vraiment au titre cette saison ‘.

AMBITIONS et SELECTION.

Si à court terme il s’agira donc de finir champion de troisième division belge pour le défenseur Mène, celui-ci se projette aussi un peu plus loin, avec l’espoir de poursuivre son ascension en Belgique.

‘ Mon objectif est d’atteindre la D1 belge. Je sens que le RFB est un club d’avenir, avec de bonnes personnes. Je m’y sens bien et on a tout fait que je m’acclimate au mieux… C’était à moi de répondre sur le terrain ‘, explique le joueur dont le papa est originaire de Lifou et la maman de Kouaoua.

Photo : Alain VARTANE.

Ambitieux en club, Jorys Mène n’en oublie pas la Sélection A de Calédonie, repensant certainement à ses deux dernières prestations très abouties face à la Nouvelle-Zélande, c’était en fin d’année 2016 lors des Qualifications Coupe du Monde.

‘ La Sélection… Je suis toujours à l’affût d’un appel du Sélectionneur Thierry Sardo, qui garde toujours contact avec moi et vient souvent aux nouvelles. J’ai vraiment envie de vite revenir jouer pour mon pays, pour continuer notre petit bonhomme de chemin, et poursuivre ce que l’on a commencé contre la Nouvelle-Zélande ‘, explique le latéral droit cagou.

‘ Je l’avais fait venir pour les Jeux du Pacifique 2015 alors qu’il évoluait à Tourcoing ‘, commente quant à lui Thierry Sardo. ‘ C’est un arrière d’aile très performant, il l’avait encore été contre la Nouvelle-Zélande que ce soit à droite ou à gauche. Je pense qu’il est amené à jouer plus haut qu’en D3 belge… En tout cas je compte sur lui pour la suite, c’est certain ‘.

Jorys Mène de retour sous la tunique des ‘gris et rouge’…. Voilà qui semble devoir se faire dans les semaines à venir, et on l’espère dès les prochains matchs internationaux de la Calédonie.

Photos : RFB

Related posts

Comment