FedCalFoot > NEWS > Sélection U17 > LA DESILLUSION SALOMON / Qualifications U16 OFC – Salomon 2018

LA DESILLUSION SALOMON / Qualifications U16 OFC – Salomon 2018

Photos : OFC via PHOTOTEK.

Troisième de son groupe après un nul contre les Samoa et deux défaites face à Tahiti puis Fidji, la Sélection U16 de Nouvelle-Calédonie n’a donc pas réussi son pari : celui de qualifier la Calédonie pour sa deuxième Coupe du Monde de la FIFA.

Forcément la déception est grande côté cagou, mais les trois prestations réalisées par les protégés de Léon Waitronyie n’auront pas été assez abouties afin d’espérer plus.

 

RETROUVER LE MORAL.

‘ Le moral revient petit à petit, mais c’est certain qu’on est tous très déçu de ne pas avoir pu faire mieux ‘. Le constat est sans appel du Sélectionneur des 16 ans, Léon Waitronyie, bien évidemment affecté par cette contre-performance.

Dominés lors de leur entame face aux cousins tahitiens (1-2), trop maladroits ensuite dans la finition contre les Samoa (1-1), pour finalement s’incliner une seconde fois lors du dernier match de poule au bénéfice des fidjiens (0- 1), nos jeunes U16 calédoniens ont dans l’ensemble raté leur tournoi, même si la réussite n’aura pas vraiment tourné en leur faveur.

‘ Il nous a manqué de l’efficacité dans la finition, mais je pense que beaucoup de joueurs n’y étaient pas, en tout cas certains n’ont pas évolué à leur réel niveau, surtout selon moi sur le plan offensif ‘, regrette le coach Léon.

RESTER POSITIF.

Il est vrai qu’offensivement les cagous ont semblé bien souvent précipiter leurs actions, notamment dans les trente derniers mètres, une zone de vérité que la Calédonie ne sera jamais vraiment parvenue à exploiter au mieux.

‘ Nous avions privilégié le plan défensif sur nos regroupements, au niveau de la préparation. On doit continuer à travailler pour nos jeunes. Peut-être qu’envisager davantage de regroupements de nos Sélections, peut-être même dès les plus jeunes, c’est quelque chose à laquelle il faudra réfléchir à l’avenir. Mais on doit de toute façon tirer les leçons de cette élimination ‘, analyse lucidement Léon Waitronyie.

On devra donc s’armer de patience pour revoir la Calédonie disputer – un jour – une nouvelle Coupe du Monde de la FIFA. Le ‘combat’ pour le football des jeunes du Pays ne fait que commencer.

DEPART SAMEDI.

Les calédoniens rentreront samedi des Salomon, avec entre temps une rencontre amicale prévue vendredi contre les Salomon Warriors (club salomonais).

Le Pays hôte des Salomon vient quant à lui de valider sa première participation à un Mondial FIFA (Pérou 2019), après avoir battu les Fidji en demi-finale U16 OFC, ce mercredi (3-1).

Related posts

Comment