FedCalFoot > NEWS > u17 > La Malaisie pour boucler la préparation / Sélection U16 – Qualifications OFC (Salomon 2018)

La Malaisie pour boucler la préparation / Sélection U16 – Qualifications OFC (Salomon 2018)

Ce mercredi matin, les espoirs U16 calédoniens se sont envolés en direction de la Malaisie, pays d’Asie du Sud-Est peuplé de 31 millions d’habitants.

Les jeunes cagous y clôtureront leur préparation aux prochains Eliminatoires océaniens à la Coupe du Monde U17 de la FIFA (Pérou 2019), depuis la capitale Kuala Lumpur… Une mise en condition idéale pour notre Sélection, qui rejoindra ensuite les Salomon pratiquement dans la foulée.

LISTE de la délégation cagoue pour la Malaisie : cliquez-ICI

 

CHANGER LES HABITUDES.

Sortir de son contexte. Voilà qui aura clairement le mérite d’être le cas pour la formation emmenée par Léon Waitronyie, intronisé Sélectionneur des 16 ans en début d’année et dont la volonté d’effectuer un stage fermé à l’étranger – juste avant la compétition – aura été une option retenue par la Fédération Calédonienne de Football.

C’est donc dans un tout autre environnement que les protégés du coach Waitronyie boucleront leur préparation, lors d’une semaine qui s’annonce aussi intense qu’inoubliable pour nos petits cagous, là où découvrir une mégalopole comme Kuala Lumpur – d’un million six cent mille habitants – sera déjà gage de sacrés bons souvenirs.

OBJECTIF COUPE DU MONDE.

Mais au-delà de l’aventure humaine, c’est surtout le sportif qui prendra le pas en terres malaisiennes pour nos footballeurs du caillou, avec seize séances programmées pour trois matchs amicaux internationaux prévus contre la Sélection U17 de la Malaisie, le tout dans une optique claire : celle de décrocher en septembre aux Salomon – du 9 au 22 – un des deux billets de l’Océanie au Mondial U17 de la FIFA 2019.

‘ On se fixe un objectif haut, celui de se qualifier à nouveau pour une Coupe du Monde de la FIFA ‘, confirme Léon Waitronyie, lui qui était déjà de la partie lors de l’aventure au Mondial en Inde l’an passé. Forcément, l’envie de retrouver l’élite mondiale du football se fait ressentir côté calédonien, avec cette fois-ci un peu plus d’expérience en poches pour le Sélectionneur U16 de la Calédonie.

‘ UN GROUPE HOMOGENE ‘.

‘ Depuis que l’on a vécu cette Coupe du Monde en Inde, on se répète qu’encore mieux se préparer est vraiment primordial ‘, appuie le technicien originaire de Lifou. ‘ Ce sera le troisième stage fermé, après ceux d’avril et juin que l’on avait organisé au pays… C’était notre idée directrice de travailler l’état d’esprit, la cohésion de groupe’.

Quoi de mieux alors pour notre équipe nationale U16 que de se retrouver dans un contexte complètement différent, pour une semaine de partage et de vie commune.

‘ On a un groupe homogène, assez équilibré, un peu moins étoffé que ce que l’on avait pu avoir l’année dernière afin de se qualifier pour l’Inde. On travaille beaucoup le mental et sur la plan défensif depuis le début de la préparation, c’est un peu le message que l’on passe : bien défendre pour mieux attaquer… Car on sait que devant on peut faire la différence à n’importe quel moment ‘, détaille Léon Waitronyie.

La Malaisie arrive ainsi à point nommé pour nos espoirs de Nouvelle-Calédonie, dont l’importance sera désormais ‘de monter d’un cran le niveau de jeu, et la rigueur ‘, dixit en conclusion l’entraîneur calédonien.

Retour prévu le dimanche 26 août pour la délégation des ‘Gris et Rouge’, une semaine avant le départ pour les Salomon.

INFO +

  • Les adversaires cagous aux Salomon : Tahiti, Fidji, Samoa (groupe B)
  • 2 places océaniennes seront qualificatives à la Coupe du Monde U17 de la FIFA 2019, qui se jouera au Pérou
  • Coup d’envoi de la compétition : le dimanche 9 septembre, Vanuatu / Nouvelle-Zélande
  • 1er match pour les cagous : Nouvelle-Calédonie / Tahiti, le lundi 10 septembre (15h00)
  • Unique stade de la compétition : Lawson Tama Stadium d’Honiara
  • Décalage horaire avec les Salomon : Aucun
  • Le groupe calédonien pour les Salomon : 21 joueurs (pour la Malaisie : 23 joueurs)
  • Départ de Tontouta : le 6 septembre
  • Sélectionneurs : Léon Waitronyie (Sélectionneur) – Warren Saiko (Sélectionneur adjoint)

Programme de la compétition : cliquez ICI

 

Léon WAITRONYIE (en photo ci-dessous) : ‘ Travailler l’état d’esprit, la cohésion de groupe ‘

(source Photo portrait Léon Waitronyie : alliance-scolaire.nc)

Related posts

Comment