FedCalFoot > NEWS > News > LA SUPER LIGUE : SI PROCHE ET SI LOIN / Saison 2018

LA SUPER LIGUE : SI PROCHE ET SI LOIN / Saison 2018

Photos : Romaric NEA / Bélep Mont-Dore, en bleu, attend son heure… Tout comme Trio et Thio. L’As Grand Nord est quant à elle ‘hors-jeu’.

Alors que le coup d’envoi de la Super Ligue 2018 sera officiellement donné le SAMEDI 31 MARS – soit dans un peu plus d’un mois – 3 clubs et non plus 4 sont toujours en attente d’être fixés quant à leurs présences ou non parmi l’élite cette saison, présences qui pourraient se jouer – mais rien n’est encore sûr – lors de trois matchs de barrages d’accession.

Verdict de la FCF lundi prochain quant à la mise en place de barrages ou non. EXPLICATIONS.

 

RUDE ATTENTE POUR LES POSTULANTS.

Il faudra donc prendre son mal en patience – un petit peu encore – pour 2 des 3 clubs Champions Provinciaux 2017, dont les probables montées en Super Ligue se font toujours attendre.

Pour l’As Grand Nord en revanche s’en est terminé des espoirs d’ascension à l’élite, là où l’ASGN aura payé cher le fait de ne pas être en règle par rapport aux obligations Super Ligue… A savoir garantir les quotas de licences Jeunes – Ecole de football, confirmer un trio arbitral, et enfin attester d’un Educateur diplômé pour l’équipe fanion.

Forcément un gros coup dur pour l’ASGN et le football nordiste, qui méritait certainement mieux au vue des prestations de Grand Nord l’année dernière.

De leurs côtés, Trio Sport et Thio Sport ont fait le travail, apportant ces garanties à la Fédération, de quoi être toujours en course pour la montée.

 

DU SORT DE BELEP MONT-DORE DEPENDRONT LES BARRAGES.

Reste le cas très particulier du FC Bélep Mont-Dore, dont les barrages d’accession au championnat élite calédonien sont désormais liés.

En règle au niveau des obligations Super Ligue (et donc des barrages : article 9 du règlement des Compétitions), mais englué dans une situation administrative délicate auprès de la FCF, le club du Fc Bélep MD fait face à une autre course contre la montre.

Sonné de rendre à l’équilibre ses finances auprès de l’instance fédérale du football calédonien, le FCBMD a obtenu de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FCF un ultime report de date au lundi 26 février, dernier délai (décision validée – ou non – par le Conseil Fédéral ce vendredi, pour une officialisation de toute façon prévue lundi prochain, quoiqu’il en soit).

Concrètement, cela signifie que si lundi tout n’est pas régularisé pour Bélep Mont-Dore, Trio et Thio accèderont directement à la Super Ligue 2018, sans passer par les barrages puisque Bélép serait alors rétrogradé. Par contre, si le club mondorien parvient à se remettre dans les clous, la donne sera totalement changée.

Les barrages prendraient pour lors la forme d’un tournoi triangulaire entre Trio, Thio et Bélep Mont-Dore, le tout organisé sous la forme d’un mini-championnat à trois où chacune des équipes se rencontreraient, soit trois rencontres au total qui se joueraient à Numa Daly. Les deux premiers valideraient alors leur billet parmi l’élite 2018.

Il n’y a plus qu’à attendre lundi… Voir un peu plus, en fonction.

 

LES DATES A RETENIR de cette AVANT-SAISSON 2018

  • Lundi 26 février : Bélep Mont-Dore fixé, et les barrages d’accession confirmés ou annulés
  • Si BARRAGES confirmés : les samedi 3 – 10 et 17 mars à Numa Daly (un match par samedi)
  • Samedi 10 mars : TROPHEE des CHAMPIONS, Lössi vs Hienghène à Numa Daly
  • Samedi 31 mars : REPRISE de la SUPER LIGUE

Related posts

Comment