FedCalFoot > A la une > Super Ligue > La Super Ligue va rendre son verdict

La Super Ligue va rendre son verdict

Place à la 26ème et dernière journée de la Super Ligue en ce samedi 3 décembre, alors que cinq rencontres en retard se joueront ensuite : le mercredi 7 et les samedi 10 et 17 décembre. Si Magenta bat Tiga ce week-end, l’ASM sera sacré Champion 2016.

Programme derniers matchs saison 2016
Phase RETOUR, cliquez ici.

UNE FIN DE SAISON A RALLONGE.
Les fins de saison se suivent et se ressemblent dans l’élite du football calédonien.

Face au « casse-tête » des matchs reportés – liés aux soucis de transport, à des disponibilités terrains pas toujours possibles, et avec également cette année plusieurs situations disons inattendues – certaines rencontres se disputeront par conséquent après la dernière journée officielle du championnat… Comme à l’accoutumé, aurait-on tendance à dire.

Pas d’exception faite pour 2016, avec un calendrier une nouvelle fois prolongé… Allant cette fois-ci jusqu’au 17 décembre !

MAGENTA POUR SA DIXIEME COURONNE.
Au-delà de ça, Magenta pourrait tuer tout suspense quant à l’acquisition du titre de Champion 2016, ce samedi à Numa Daly (17h00).

Largement favoris face à Tiga Sport – qui finit en roue libre – les joueurs d’Alain Moizan sont à une seule marche du sacre. Mais attention, tout faux-pas contre l’équipe de Tokanod pourrait profiter à son dauphin Lössi, ou encore au troisième Hienghène, toujours en course mathématiquement.

Lössi justement en découdra avec Kunié ce week-end (Numa Daly, 15h00) *, puis Tiga la semaine suivante. Si l’ASL gagne ses deux matchs, tandis que Magenta obtient un si précieux succès entre temps, les ‘Orange’ seraient alors ex aequo au classement, ratant le titre au goal-average particulier. Le club du District de Lifou pourrait ainsi regretter un début de saison raté et une série de trois nuls en septembre.

De son côté, Hienghène affrontera le Mont-Dore à Yoshida ce samedi (15h00), avant d’effectuer sa dernière sortie de la saison mercredi prochain contre Poindimié (à Yoshida, 19h00). Le titre est encore jouable, même si l’espoir est mince. La deuxième place reste également en jeu, dans l’optique de la Champions League 2018.

UN BARRAGE DES ILES DEBUT D’ANNEE 2017 ?
Si en haut du classement le trio de tête jouera gros sur les dernières rencontres, une autre équipe aura fort à faire sur cette fin de saison, s’agissant pour l’Horizon Patho de décrocher le barrage face au Champion des Iles 2016, Wacaelé.

Au vue du calendrier, le barrage devrait se jouer en début d’année prochaine, en matchs aller-retour, comme prévu dans les règlements. Les lieux pour ces deux rencontres ne sont pas encore définis.

Bien parti pour s’adjuger le droit au barrage, le club de Patho n’aura jamais rien lâché cette saison, malgré plusieurs points perdus sur tapis vert puis par rapport à la réglementation … Les maréens – au courage et au talent – auront vraiment fait sensation cette année, en attendant la suite.

En bas du classement, Gaïtcha – premier non relégable – reste sous la menace de Poindimié, alors que pour l’USC cela semble déjà plié. Kunié est quant à lui déjà condamné à descendre.

* : L’équipe de l’As Kunié conteste l’horaire du match, ne lui permettant pas de prendre le vol retour pour l’Ile des Pins juste après la rencontre… De quoi voir l’ASK ne pas faire le déplacement ? Affaire à suivre.

Related posts

Comment