FedCalFoot > NEWS > News > L’ACADEMIE des FILLES est lancée / FCF – inauguration officielle le ven. 22 mars

L’ACADEMIE des FILLES est lancée / FCF – inauguration officielle le ven. 22 mars

Après plusieurs semaines d’un dur travail de structuration administrative, la première ACADEMIE FEMININE de Football de Nouvelle-Calédonie a vu le jour – comme prévu – lors de la rentrée scolaire 2019 (mi-février). Place désormais à la scolarité et au ballon rond pour les seize filles de cette première promotion.

ACADEMIE FEDERALE du Football FEMININ de Nouvelle-Calédonie : INAUGURATION officielle au CISE : le vendredi 22 mars 2019.

En présence de la FIFA (Patricia Gonzalez et Anne Noé, 2 responsables du développement du football féminin à la FIFA) – du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie – du CTOS – de la FCF.

 

UNE PREMIERE HISTORIQUE.

Elles sont donc une quinzaine de jeunes footballeuses – âgées de 13 à 14 ans et issues des 3 Provinces – à faire partie de cette belle aventure, écrivant on l’espère les premières lignes d’une longue histoire.

Candidate et engagée dans ce projet pilote de la FIFA à l’échelle océanienne, la Fédération Calédonienne de Football a ainsi donné le coup d’envoi d’une Académie  ‘100 pourcent féminine’, la Fédération étant accompagnée et soutenue dans ce nouveau programme par la FIFA, recevant également l’appui du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et bénéficiant d’une collaboration étroite établie avec le Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS), les Provinces et la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJSNC).

‘ Cette Académie est un triple projet : éducatif, scolaire et sportif ‘, résume Kamaliele Fitialeata, Conseiller Technique à la FCF et Responsable de l’Académie.

‘ Au-delà de la scolarité qui reste prioritaire – avec l’objectif que chacune des filles sortent avec le Brevet des Collèges en poche, puis le BAC par la suite – il y a tout ce processus de construction de l’individu qui est au coeur du projet, avec également des objectifs sportifs à termes, puisque les filles seront amenées à jouer avec nos Sélections nationales ‘, détaille le technicien.

UN DISPOSITIF INEDIT.

Il est vrai qu’au rythme de 4 entraînements par semaine (détail du programme d’une semaine type en bas de l’article), le rythme d’apprentissage et de progression sera tout autre pour nos apprenties footballeuses, là où la structure mise en place veillera au bien-être sportif et scolaire de chacune des seize académistes.

‘ L’encadrement mis en place sera forcément bénéfique pour les filles (détail de l’encadrement en bas de l’article). Niveau terrain, on reste sur de la préformation, avec des séances où le premier objectif reste la joueuse. Les filles retrouvent leur club le week-end. Au niveau scolaire, des créneaux d’études sont mis en place chaque soir de la semaine avec deux responsables scolaires. L’un n’ira pas sans l’autre : réussir aux études en premier, et ensuite s’épanouir à travers le football ‘, commente Kamaliele Fitialeata.

De quoi placer les seize premières jeunes académistes football dans des conditions de travail idéales, afin de se construire à travers le sport et forcément les études.

LIEU de VIE de l’ACAMEDIE : CISE de Koutio

ETABLISSEMENTS scolaires : Collège Sainte-Marie de Païta (8 filles) / Collège Apogoti de Dumbéa (8 filles)

UNE JOURNEE TYPE à l’ACADEMIE – de dimanche soir (18h30) au vendredi midi

  • 6h00 : lever
  • 6h30 : petit-déjeuner
  • 7h00 : départ pour le collège
  • 7h30 – 15h : vie scolaire ‘normale’
  • 15h00 : récupération au collège
  • 15h30 : séance au Centre Technique de Païta
  • 17h30 : retour CISE
  • 19h00 : repas puis études

ENCADREMENT

  • Sportif : 1 entraîneur – 1 entraîneur adjoint – 1 préparateur physique – 1 entraîneur gardien de but
  • Médical : 1 médecin – 1 kiné – 1 nutritionniste – 1 psychologue
  • Administratif : 1 manager – 1 responsable site
  • Scolaire : 2 responsables scolaires

INAUGURATION : le vendredi 22 mars 2019 – en présence de la FIFA, du Gouvernement de la Calédonie, du CTOS et de la FCF (au CISE)

Related posts

Comment