FedCalFoot > NEWS > News > Le BEACH SOCCER relancé en juin / Qualifications OFC (17-22 juin, Tahiti)

Le BEACH SOCCER relancé en juin / Qualifications OFC (17-22 juin, Tahiti)

Six ans après une première campagne Eliminatoires à la Coupe du Monde de la FIFA, la Sélection Beach Soccer de Nouvelle-Calédonie retrouvera le chemin de la compétition – du côté de Tahiti, en juin prochain – lors des Qualifications océaniennes au Mondial 2019.

Photos archive 2013 : Alain VARTANE / La Sélection calédonienne de beach soccer en action… C’était à Nouméa en 2013 du côté de l’Université, pour sa seule participation à une compétition internationale.

TAHITI GRANDISSIME FAVORI de l’OCEANIE.

Les cagous iront donc défendre les couleurs de la Calédonie à Papeete, capitale du Fenua, lors d’un tournoi qualificatif à cinq équipes qui prendra la forme d’un mini-championnat disputé sur une semaine, du 17 au 22 juin plus précisément.

En jeu, un unique billet océanien pour la prochaine Coupe du Monde FIFA de Beach Soccer, qui se déroulera au Paraguay du 21 novembre au 1er décembre de cette année.

Vice-champions du monde 2015 et 2017, les tahitiens – surnommés les Tiki Toa – partiront largement favoris de la Zone Océanie, d’autant plus à domicile… Une non-qualification de la formation du fenua sonnerait d’ailleurs comme un énorme coup de tonnerre.

LES CALEDONIENS DANS L’INCONNU.

Du côté calédonien, l’entraîneur Félix TAGAWA est fortement pressenti pour conduire à nouveau l’équipe à Tahiti. Le coach de Hienghène était déjà à la tête de la Sélection cagoue en 2013 lors des ‘Qualifs OFC’ qui avaient été organisées à Nouméa, avec une victoire des Salomon (mais sans la présence des tahitiens à l’époque, ces derniers étant qualifiés d’office en tant que pays hôte du Mondial 2013).

Cette fois-ci le challenge sera d’autant plus grand pour la Nouvelle-Calédonie puisque la préparation à cette compétition n’a pas encore démarrée, et qu’au Pays la discipline n’a pas pris son envol, aucun championnat sur sable n’étant actuellement mis en place sur le caillou.

‘ C’est de toute façon une obligation OFC que de participer à ces qualifications, et ce sera l’occasion pour la Nouvelle-Calédonie de remettre en avant cette pratique ‘, tient à préciser le Président de la Fédération Calédonienne de Football, Steeve Laigle.

On l’aura compris l’essentiel sera déjà de relancer la discipline, mais aussi d’apprendre de ce grand rendez-vous océanien, en côtoyant notamment des Tiki-Toa au sommet mondial depuis pratiquement dix ans maintenant.

Et qui sait, le beach soccer est lui aussi fait d’exploits !

OFC Beach Soccer Nations Cup 2019 / PROGRAMMATION – Papetee, Tahiti 17-22 Juin 2019 / TIRAGE effectué à TAHITI

Matchs 1 – Lundi 17 juin
Nouvelle-Calédonie vs Solomon Islands
Tahiti vs Vanuatu
Tonga – exempt

Matchs 2 – Mardi 18 juin
Vanuatu vs Solomon Islands
Tahiti vs Tonga
Nouvelle-Calédonie – exempt

Matchs 3 – Mercredi 19 juin

Salomon vs Tonga

Vanuatu vs Nouvelle-Calédonie
Tahiti – exempt

Matchs 4 – Jeudi 20 juin
Tonga vs Nouvelle-Calédonie
Solomon Islands vs Tahiti
Vanuatu – exempt

Matchs 5 – Vendredi 21 juin
Tonga vs Vanuatu
New Caledonia vs Tahiti
Tonga – Bye

Matchs 6 – Samedi 22 juin
Matchs 3ème-4ème place + grande Finale

Related posts

Comment