FedCalFoot > A la une > Fcf > LE CARNET DE ROUTE EST FIXE / Sections Sportives et Scolaires Football de Calédonie

LE CARNET DE ROUTE EST FIXE / Sections Sportives et Scolaires Football de Calédonie

Photos : FCF.

Il y a un mois environ étaient signées les conventions de partenariat entre la Fédération Calédonienne de Football et les Sections Sportives Scolaires Football (SSSF), reconduisant ce ‘partenariat’ jusqu’à fin 2019 au moins… La FCF aura aussi profité de l’occasion pour procéder à la remise des dotations 2017/2019, spécialement destinées aux ‘Sections Foot’ de Calédonie (dotations OFC et FCF).

 

UNE COLLABORATION RECONDUITE.

Le renouvellement de ces conventions – établies en 2013 –  est donc bien acté. Voilà donc le cadre de fonctionnement des Sections Sportives et Scolaires Football à nouveau fixé : encadrement, matériel, organisation, créneaux horaires, etc. C’est d’ailleurs sous le respect de ces critères qu’a été attribué le ‘Label FCF-SSSF’ pour la période 2017/2019.

Il s’agissait là – pour les différentes parties – d’instaurer et de conventionnaliser le fonctionnement et le suivi de ces structures, sous la direction du Vice-Rectorat, établissant ainsi le cadre de travail des SSSF calédoniennes… Ces dernières représentent tout de même 387 élèves dans les trois Provinces.

Si les Sections n’ont eu cesse de se structurer depuis quatre ans, l’ouverture sur le public féminin est aussi en nette progression, près de 70 filles intégrant ce cursus en 2017, à l’image d’une promotion féminine à Dokamo qui tourne bien, ou encore celle de Jules Garnier qui se met tout doucement en place.

UNE FINALITE COMMUNE.

Au total, ce ne sont pas moins de onze ‘SSSF’ qui fonctionnent actuellement sur le caillou, dont trois lycées et huit collèges : KONE ; TIETA ; CANALA ; KOUTIO ; SAINTE-MARIE DE PAITA ; MAGENTA ; HAVILA ; LA ROCHE ; DOKAMO ; JULES GARNIER; et enfin ANOVA.

L’objectif d’ensemble est d’atteindre un développement optimal de l’élève/joueur, tant au niveau sportif qu’au niveau scolaire. Avec l’intégration du futsal dans au moins un créneau hebdomadaire, la mise en place d’un Guide Technique/Tactique, la limitation de joueurs par groupe d’entraînement, et de nombreuses autres orientations de travail, le développement individuel du joueur se voit être privilégié, restant de toute façon la priorité.

LA REUSSITE SCOLAIRE EST DE MISE.

‘ Avec une moyenne de 86% de réussite globale au Baccalauréat, et de 97% de réussite au DNB sur cinq années (2011-2016), nous pouvons être satisfaits du travail réalisé dans ces structures, venant récompenser tous les efforts des responsables que sont les professeurs d’EPS coordonnateurs et les éducateurs ‘, détaille Mathieu Delcroix, en charge du projet SSSF à la Fédération.

‘ D’autant plus que régulièrement, de nombreux joueurs et joueuses sont sélectionnés dans les équipes de jeunes de Nouvelle-Calédonie… D’ailleurs dix joueurs issus des Sections font pour l’instant partis de la Sélection U17 qualifiée pour la Coupe du Monde ‘, poursuit le Conseiller Fédéral.

Alliant progression scolaire et sportive, les Sections Football sont un outil formidable de construction de l’individu et du sportif… Et ce ne sont pas les chantiers qui manqueront sur les prochaines années : renforcement de la coordination avec les clubs, le suivi médical, etc.

Bref, les Sections poursuivent sereinement leur route…

Related posts

Comment