FedCalFoot > A la une > News > LE CENTRE DES ILES A LA DECOUVERTE D’AUCKLAND / Comité Provincial Iles d’Entraînement

LE CENTRE DES ILES A LA DECOUVERTE D’AUCKLAND / Comité Provincial Iles d’Entraînement

Photo : Comité Provincial de Football des Iles Loyauté – CPFIL.

Dimanche prochain les footballeurs U15 du Centre Provincial Iles d’Entraînement (CPIE) prendront la direction d’Auckland afin de participer à une semaine de stage fermé, le tout organisé par cette ‘structure football’ mise en place aux Loyauté depuis 2013.

Le but : gagner en expérience et aussi s’adapter à un nouveau contexte d’entraînement, hors Calédonie.

 

2018 EN LIGNE DE MIRE.

A la tête de ce programme – en tant que Responsable Technique du Centre – Léon Waitronyie entend profiter de ce voyage sportif pour faire d’une pierre deux coups… Ce séjour venant, en premier lieu, récompenser l’investissement de cette petite graine de champions originaires des Loyauté.

‘ A travers cette semaine de stage fermé en Nouvelle-Zélande, on prépare déjà les Jeux Interprovinciaux de 2018, et également la pré-sélection de l’année prochaine pour les prochains Eliminatoires U17 à la Coupe du Monde 2019 ‘, détaille le technicien Waitronyie.

Mais l’attrait d’un tel stage à l’étranger ne sera pas uniquement sportif, ‘ s’agissant avant toute chose d’une très belle expérience humaine ‘, comme n’oublie pas de le confier le coach Léon Waitronyie.

SE FORGER UN MENTAL.

Etant mandaté sur la même période en tant qu’adjoint de la Sélection U17 de Nouvelle-Calédonie – qui sera en déplacement du côté de Brisbane (Australie) afin d’y préparer le Mondial – Léon ne sera pas du voyage à Auckland, déléguant la responsabilité du groupe à François Tartas (entraîneur et intervenant régulier au CPIE), assisté d’André Atréwé (adjoint) et Drain Haocas (entraîneur des gardiens).

‘ On a prévu dix séances d’entraînement sur la semaine, matin et après-midi, avec trois matchs programmés contre des équipes locales, U19 certainement ‘, explique l’éducateur.

De quoi confronter la jeune équipe des Iles à une adversité rugueuse, dans l’optique aussi de sortir du contexte calédonien.

‘ L’idée du CPIE est de préparer ces jeunes footballeurs à l’excellence, filles comme garçons, avec pourquoi pas – pour certains d’entre eux – l’espoir de tenter un jour l’aventure à l’étranger… Ce déplacement en Nouvelle-Zélande va permettre de travailler le sportif forcément, mais également le mental et c’est forcément intéressant dans la construction du joueur et de l’individu ‘, poursuit l’entraîneur Tartas.

DANS LA FRAICHEUR D’AUCKLAND…

Idéal effectivement pour les footballeurs espoirs îliens du CPIE – basé sur Lifou, mais disposant d’antennes relais sur Maré et Ouvéa – que de pouvoir découvrir un nouveau pays et donc un nouvel environnement de préparation.

Départ ce dimanche pour la bande des Iles Loyauté, dont 18 joueurs du Centre ont été sélectionnés pour l’occasion… Retour prévu le dimanche 13 août. Le groupe logera au Centre OFC dans la banlieue d’Auckland.

De quoi changer les habitudes, s’ouvrir l’esprit, et enfin renforcer la cohésion de groupe. Une chose est certaine, la semaine s’annonce ‘fraîche’ mais intense…

L’INFO + sur le CPIE :

– Création en 2013 (basé sur Lifou / antennes à Maré et Ouvéa)

– Financement de 14 millions par an par la Province des Iles

– Stages fermés mis en place toutes les premières semaines des vacances scolaires (sur Lifou)

– Actuellement 24 garçons font partis du CPIE, âgés de 12 à 15 ans / 18 filles ont débutés en 2017

 

Related posts

Comment