FedCalFoot > A la une > Sélection U17 > LE DEFI S’ANNONCE IMMENSE (J-1) / NC vs FRANCE, ce dimanche (22h30)

LE DEFI S’ANNONCE IMMENSE (J-1) / NC vs FRANCE, ce dimanche (22h30)

PHOTO :Les calédoniens joueront leur match face à la France et au Honduras au Stade de Guwahati.

 

La Coupe du Monde U17 de la FIFA – Inde 2017 – vient d’être officiellement lancée ce vendredi 6 août. Quatre matchs avaient lieu du côté de Mumbai et Dehli, avec d’entrée de compétition un niveau de jeu qui a impressionné.

Clairement les cagous débarquent sur une ‘autre planète’ lors de ce Mondial… Le défi on le sait est énorme, et les calédoniens devront être héroïques pour exister. 

A noter ce vendredi la victoire du Ghana face à la Colombie (1-0), celle du Paraguay sur le Mali (3-2), le succès des USA contre le pays hôte indien (3-0), et puis l’excellent match nul obtenu par la Nouvelle-Zélande face à la Turquie, un but partout… Félicitations à nos voisins kiwis.

TOUS LES RESUMES VIDEO de RENCONTRES SONT SUR FIFA.COM : clique ICI en LIEN

 

SUPPORTER LA PRESSION.

Premier paramètre à prendre en compte pour nos jeunes U17 calédoniens : l’atmosphère Coupe du Monde. Les Mondiaux de la FIFA sont toujours des évènements sportifs hors-normes, et la formation du caillou devra s’y faire pour pouvoir jouer libérée lors de ses matchs de groupe.

La pression médiatique, les grands stades, le public, l’ambiance autour des rencontres, l’organisation millimétrée mise en place par l’Instance dirigeante du football international, sont autant d’éléments nouveaux pour nos cagous, ce qui forcément entrera en jeu… Et tout cela, il faudra le surmonter.

L’Indira Gandhi Athletic Stadium accueillera le match entre la Calédonie et la France, ce dimanche 17h00 heure de l’Inde.

L’INDE POUR UNE PREMIERE HISTORIQUE.

Le fait aussi que l’Inde – pays d’un milliard deux cent millions d’habitants – accueille pour la première fois une Coupe du Monde de la FIFA rajoute un peu de piment à ce grand rendez-vous du football planétaire, dans un contexte parfois déconcertant, là où les villes sont immenses et parfois surpeuplées.

Que dire enfin de l’aspect historique et politique du choc franco-calédonien que nous a attribué le tirage au sort de ce Mondial FIFA, avec ce match unique et inédit qui se jouera ce dimanche entre la Nouvelle-Calédonie et la France (22h30, heure NC). Là encore ce sera une première pour le football mondial et pour une telle compétition.

L’ELITE MONDIALE.

Une fois ce contexte de compétition ‘digéré’ sur l’avant-compétition et l’avant-match, les protégés de Dominique Wacalie devront – dès les premières secondes de jeu – se mettre au niveau international, sur le terrain… Car avec la France, les Honduras, ou encore le Japon, cela ne pardonnera pas.

En face c’est du très lourd qui va se présenter face aux cagous, à l’image de l’attaquant lyonnais Amine GOUIRI, machine à marquer et auquel il ne faudra pas laisser le moindre espace dimanche soir, sous peine de se faire punir.

‘ Le niveau va être très élevé. Cela va être très intense, avec en face des joueurs capables de réaliser les choses très rapidement… Avec aussi cette faculté de s’adapter, de réfléchir vite sur toutes les phases de jeu, offensives comme défensives ‘, confie d’ailleurs David Baltase, missionné par l’OFC auprès de l’équipe cagoue afin d’appuyer le travail du Sélectionneur et de son staff technique.

‘ Quand on va défendre, il va falloir vite comprendre ce qu’il se passe, vite s’adapter car les petits détails vont être importants… Car tout peut être exploité derrière ‘, conclut David Baltase.

Bref, les 17 ans calédoniens devront sortir le grand jeu durant ce Mondial U17, et surtout ne rien lâcher… Quoiqu’il arrive.

Amine Gouiri sera l’une des ‘stars’ de ce Mondial FIFA U17.

Related posts

Comment