FedCalFoot > A la une > Fcf > LE NORD DELIVRE SES LICENCES FCF

LE NORD DELIVRE SES LICENCES FCF

Dans une volonté fédérale de décentraliser le processus d’obtention des Licences de Football – ce qui se faisait jusqu’alors uniquement au Siège de la FCF, à Nouméa – le Nord se voit être le premier des trois Comités Provinciaux de Football, à officialiser – en collaboration avec la Fédération – le lancement de Licences directement « délivrées » depuis leurs locaux, à Pouembout (Nord).

 

FINI LES VOYAGES SANS FIN.

Cela risque bien de changer les habitudes – dans le bon sens du terme – pour de nombreux clubs éloignés de la capitale nouméenne… Des clubs qui seront les premiers soulagés à l’idée de ne plus avoir à avaler les kilomètres, afin de venir régulariser et récupérer leurs Licences Football – toutes catégories comprises – à la Fédération (Quartier Latin).

Cette semaine, le Comité Provincial Nord de Football (CPNF) et son Président Gilles NAHIET viennent en effet de délivrer leurs premières Licences ‘100 pourcent nord’, si l’on peut s’exprimer ainsi… Une révolution certaine dans l’organisation du foot cagou, dont le Président nordiste et celui de la FCF Steeve LAILGE se réjouissent déjà. Bien légitimement d’ailleurs.

« C’est une avancée considérable pour tous les clubs de la Province Nord… La mise en place a été faite en étroite collaboration avec la FCF », détaille celui qui a repris les rênes du Comité Nord l’année passée.

 

LE NORD, EN ATTENDANT LES ILES ET LE SUD.

« Dans notre projet cadre, nous avions évoqué la mise en réseau des Licences par la FCF aux Comités, car nous voulions rendre la vie plus facile aux clubs, notamment pour ceux du Nord et des Iles dont les déplacements sont une vraie problématique », poursuit le dirigeant, lui-même très investi dans la vie du Club de Hienghène Sport.

De quoi forcément ravir bien des acteurs calédoniens du ballon rond : « Dès cette annonce, les clubs du Nord ont salué notre travail, dans cette idée forte de rendre un service de proximité afin d’alléger les charges en déplacements… Et de soulager beaucoup de dirigeants », sourit le nouvel ‘homme fort’ du CPNF.

Dans une optique d’accroître la réactivité des clubs, et par là-même le nombre de Licenciés football en général, Gilles Nahiet reste malgré tout conscient qu’il ne s’agit que d’un début, motivé par le fait « de devoir continuer sur cette lancée, en espérant voir les Iles rapidement s’y mettre, pour que notre football avance ».

Si le Comité Provincial Football des Iles Loyauté (CPFIL) doit certainement être impatient de pouvoir à son tour mettre en place le nouveau logiciel FCF des Licences, le Comité Sud – en plein réélection – devrait également apprécié de pouvoir se projeter sur ce type de fonctionnement.

A l’heure où la FCF a enregistré une baisse des Licences la saison passée, c’est clairement une bonne nouvelle qui vient égayer le monde du ballon rond calédonien, avant la reprise.

Related posts

Comment