FedCalFoot > A la une > Super Ligue > LE POINT A LA MI-PARCOURS / Super Ligue 2017

LE POINT A LA MI-PARCOURS / Super Ligue 2017

Photo : Alain VARTANE.

La phase aller étant clôturée – même si Lössi et Ne Drehu ont encore un match en retard à jouer le 22 juillet – l’heure est maintenant au bilan de la mi-saison.

‘Champion d’hiver’, Magenta caracole en tête du classement. L’ASM aura su profiter du faux-pas de Hienghène lors de la 10ème journée (défaite 1-2 contre AGJP) pour prendre les devants d’un point… La bataille pour le titre s’annonce palpitante, Tiga étant aussi à l’affût.

LA LUTTE SERA INTENSE.

Un ‘cinq majeur’ semble tout de même se dessiner en tête de la Super Ligue 2017. Si à mi-parcours Magenta mène la barque (37 points), l’avance est infime pour les joueurs d’Alain Moizan qui devancent d’une unité seulement Hienghène Sport (36 points).

Juste derrière, Tiga reste en embuscade à quatre points du leader (33 points), alors que Patho y aura laissé quelques plumes lors de la onzième journée, en s’inclinant pour la première fois cette saison à domicile face aux hommes de Félix Tagawa. Les maréens sont à 30 points, et juste derrière eux on retrouve Lössi à 27 points. L’ASL pourrait pourtant repasser devant l’Horizon en cas de victoire face à Ataney, en match en retard de la 9ème journée, le samedi 22 juillet à Lifou.

LE VENTRE MOU ET LE MAINTIEN.

Cinq formations semblent donc engagé dans la course au titre, alors que certaines équipes tenteront de rattraper le peloton de tête, dans l’optique aussi de vite assurer le maintien.

Ce sera le cas de Bélep Mont-Dore (26 points), Wetr (26 points), l’AGJP (25 points), et le Mont-Dore (24 points), alors que Ne Drehu pourra profiter de son duel face à Lössi mi-juillet pour se refaire une petite santé, après une première partie de saison difficile (21 points).

Enfin en bas de classement, deux équipes nordistes ferment la marche, Poindimié étant pour l’instant en position de barragiste (16 points), et Baco étant lanterne rouge avec aucune victoire au compteur (12 points). Cela s’annonce compliqué pour la ‘Jihesse’, mais finalement rien n’est encore fait car la place pour les barrages est encore accessible. Ces deux formations ne devront rien lâcher.

CA CLAQUE DEVANT.

Au total sur ces 65 matchs de la phase aller disputés, 274 buts ont été marqués, soit une moyenne de 4,2 réalisations par match.

Autant dire qu’on ne s’ennuie cette saison en Super Ligue, de quoi régaler les spectateurs mais aussi les téléspectateurs de CALEDONIA.

Pour la première édition télévisée du championnat élite cagou, les passionnés du ballon rond sont donc gâtés… Place désormais aux matchs retours, là où le suspense devrait être de mise.

 

 

Related posts

Comment