FedCalFoot > NEWS > Fcf > LE PROJET PREND FORME / Académie Féminines de Football, Nouvelle-Calédonie

LE PROJET PREND FORME / Académie Féminines de Football, Nouvelle-Calédonie

En mission depuis quatre jours sur le caillou – qu’elle quittera ce vendredi matin – l’Instructrice FIFA originaire de la Belgique, ANNE NOE, a confirmé la plus que probable ouverture l’année prochaine de la première Académie fédérale calédonienne du Football féminin.

Si tout se confirme, comme le laissent fortement penser les premiers éléments établis dans ce dossier, l’Académie devrait en effet connaître sa première promotion élite des filles à la rentrée 2019. Un pas de géant pour le foot féminin du Pays.

 

UN DEBUT D’ANNEE FRUCTUEUX.

Décidemment, on ne le répètera jamais assez mais l’année 2018 sonnera vraiment comme une année charnière dans le développement du football féminin cagou.

Après l’attribution à la Nouvelle-Calédonie de la future organisation de la Coupe des Nations de l’Océanie des filles en novembre prochain (18 novembre – 1er décembre), c’est une autre grande nouvelle qui vient ‘d’atterrir’ en terres calédoniennes.

En présence du Président du CTOS Charles CALI et du Président de la FCF Steeve LAIGLE, Anne NOE a en effet donné le ‘coup d’envoi’ officiel du projet d’Académie calédonienne au féminin, dont l’échéance sera maintenant une ouverture en 2019.

‘ LE PROJET ICI EST PRATIQUEMENT PRET. ‘

‘ La FIFA m’a missionné pour supporter ce nouveau projet d’Académie féminines en Nouvelle-Calédonie. C’est un projet FIFA qui a été lancé dans toutes les Confédérations, et pour l’Océanie la Calédonie a été choisie comme pilote ‘, explique l’ancienne gardienne de but de la Belgique, rassurante quant aux premières ébauches établies en cette semaine de travail intense.

‘ A mon retour, j’enverrai mon rapport à la FIFA, qui ensuite donnera le feu vert ou pas afin de lancer le projet ici en Calédonie, savoir si ça vaut la peine d’investir dans cette Académie… Mais ce que je peux vous dire c’est que le projet ici est pratiquement prêt’, assure Anne NOE.

‘ Je vais retourner avec des choses très concrètes. Par exemple le lieu est déjà choisi, ce sera le CISE. Toutes les infrastructures sont en place, et je suis persuadé que tout le monde ici va travailler dur pour mener à bien ce projet et pour tout mettre au point ‘, complète la technicienne belge. De quoi forcément laisser qu’optimiste.

SCOLARITE ET FOOTBALL.

Et pour cause, Charles CALI en aura profité lui aussi pour confirmer ‘l’établissement de cette Académie de football féminin dans nos infrastructures du CISE, autour d’un projet éducatif et sportif qui concorde parfaitement à nos attentes et nos devoirs ‘, faisant par là-même état du partenariat qui lie depuis fin d’année dernière le CTOS à la FCF.

De son côté, le ‘patron’ du football calédonien Steeve LAIGLE se félicite de ‘ pouvoir conforter la place du football des filles au centre des projets fédéraux de développement, dont la création de l’Académie sera l’un des projets porteurs ‘.

Prévue pour 23 filles, dont la Direction Technique FCF précisera prochainement les catégories d’âge (12-15 ans ou 15-17 ans), la première Académie de Football Féminin du Pays devrait ainsi accueillir ‘les meilleures joueuses du territoire’, comme l’affirme Anne NOE, ‘tout en gardant bien évidemment la scolarité comme axe prioritaire’, ajoutait de consort l’Instructrice FIFA, le Président du CTOS et le Président de la FCF.

Voilà le foot féminin calédonien à la veille d’un sacré tournant…

Related posts

Comment