FedCalFoot > A la une > News > LE SUD DOMINE LES INTER-COMITES / Sélections provinciales U15

LE SUD DOMINE LES INTER-COMITES / Sélections provinciales U15

La semaine dernière se jouaient les Inter-Comités catégorie ‘moins de 15 ans’, concernant les joueurs nés en 2002/2003. Sur trois jours, les Sélections Nord, Sud (deux équipes) et Iles s’affrontaient du côté du Centre Technique Fédéral de Païta. Les formations du Sud auront dominé le Tournoi.

LE SUD EN FORCE.

Avec deux victoires chacune pour un nul lors de leur confrontation directe, les deux sélections sudistes ont raflé la mise lors de ce tournoi inter-provincial U15, dans un mini-championnat à quatre où six rencontres ont été disputées sur trois jours.

Les Iles finissent sur le podium, avec deux défaites contre le Sud et un succès contre le Nord, des nordistes qui clôturent la marche. Le vainqueur de la compétition est donc l’équipe 2 représentant le Comité Provincial Sud de Football, juste devant leurs homologues de la Sélection 1 sudiste, grâce à un meilleur goalaverage.

LES JOUEURS A L’OBSERVATION.

Au-delà de ces résultats, il s’agissait surtout de mettre en place une détection fédérale avec en vue les qualifications océaniennes à la prochaine Coupe du Monde U17, éliminatoires qui se joueront en septembre 2018, et alors que nos petits cagous reviennent tout juste d’Inde avec en poche un petit exploit contre le Japon (1-1, le 14 octobre dernier à Calcutta).

‘ Les trois Comités préparent une Sélection, même si le Sud en prépare deux étant donné le nombre de licenciés sudistes. Ensuite arrive la détection fédérale lors des Inter-Comités, avec pour ce tournoi une équipe technique qui a été chargée de la détection ‘, explique Kamali Fitialeata, Conseiller Technique du Football des Jeunes à la FCF.

Dans cette équipe ‘d’observateurs techniciens’, on retrouvait ainsi Thierry Sardo (Sélectionneur de la Calédonie), Jean-Paul Cureau (Educateur Fc Païta), Didier Blanc (Responsable de la Section Sportive Football au lycée Dokamo), Mathieu Delcroix (Conseiller Technique fédéral FCF), et enfin Kamali Fitialeata lui-même.

‘ On observait les joueurs dans leur globalité, le tout en consultation avec les éducateurs de clubs ‘, poursuit Kamali. ‘ On était davantage sur l’analyse des qualités individuelles des joueurs, quant à leur niveau technique et aussi physique ‘.

SELECTIONNEUR A VENIR.

Le Sélectionneur de la prochaine Sélection U16 calédonienne – qui participera aux qualifications OFC en 2018 – devrait prochainement être nommé, avec dès décembre une triple confrontation de préparation face à Tahiti, à domicile.

‘ La Direction Technique FCF va élaborer un calendrier qui conduira jusqu’à septembre 2018, pour avoir une base de travail… On espère voir rapidement le coach de cette Sélection être en place ‘, conclut le technicien de la Fédération.

A peine les émotions de la Coupe du Monde U17 en Inde retombées qu’il faut déjà ‘retourner au charbon’… Mais c’est aussi ça la réalité du football.

RESULTATS et CLASSEMENT

Sud 2 / 10 pts / +6

Sud 1 / 10 pts /+5

Iles / 3 pts / +1

Nord / 0 pts / -12

 

Nord – Sud 2 : 1 – 6 / Iles – Sud 1 : 2 – 3

Nord – Sud 1 : 1 – 5 / Iles – Sud 2 : 0 – 1

Nord – Iles : 0 – 3 / Sud 1 – Sud 2 : 1 – 1

Related posts

Comment