FedCalFoot > NEWS > Fcf > L’ECOLE de OUARE à l’HONNEUR / Programme ‘Foot à l’Ecole’

L’ECOLE de OUARE à l’HONNEUR / Programme ‘Foot à l’Ecole’

La tribu de Ouaré – à Hienghène – peut être fière de ses petits écoliers, qui représenteront prochainement la Nouvelle-Calédonie à travers le programme ‘Foot à l’Ecole’…

Une action initiée pour l’Euro 2016 puis pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, par la Fédération Française de Football, le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré.

Relayé sur le caillou, la Calédonie tient donc ses lauréats dans ce programme national, et la classe CE1-CE2-CM1-CM2 de Ouaré peut désormais rêver d’une journée exceptionnelle à passer au Centre FFF de Clairefontaine, dans l’intimité de l’Equipe de France de football (mai-juin). Présentation.

 

SEIZE CLASSES SE SONT PRISES AU JEU.

Ayant pour objectif de valoriser les projets sportifs et culturels menés dans les Ecoles, l’opération – qui a été renouvelée l’an passé en vue de la prochaine Coupe du Monde – aura tenu en haleine pas moins de seize classes calédoniennes, du CE1 au CM2, le tout dans neuf écoles du Pays.

De Bélép à Koné, en passant par Pouébo, ou encore les Iles de Lifou et d’Ouvéa, les élèves des écoles primaires inscrites dans le dispositif laissaient parler leur esprit créatif et leur imagination, à travers une production artistique sur le thème ‘ Supporters de demain’, dont celle des écoliers de Ouaré aura tapé dans l’œil d’un jury calédonien spécialement mis en place pour l’occasion *.

* En Nouvelle-Calédonie, l’opération a été mise en place par la FCF, en partenariat avec l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique

A FOND LES BALLONS.

‘ Les élèves ont été très investis dans ce projet, avec beaucoup de motivation et l’envie de briller à travers ce concours et leur production ‘, s’enthousiasme Christine VHEMAVHE, Institutrice heureuse de la classe lauréate.

‘ On a fait beaucoup de recherches sur la Coupe du Monde de football et les enjeux autours de l’Equipe de France, des recherches aussi sur les différents pays qualifiés… On a pu travailler la géographie, avec aussi derrière tout un travail d’éducation civique en lien avec les supporters, le respect, et les valeurs du sport ‘, poursuit la Professeur des Ecoles exerçant à Hienghène.

‘ CONTENTS DE VOIR NOTRE PRODUCTION VOYAGEE ‘.

Si la réalisation artistique finale – créée par les 17 enfants de cette classe de la tribu de Ouaré – sera ‘présentée lors de la journée portes ouvertes de l’école’, celle-ci s’envolera également en direction de la métropole, là où un jury national jugera l’ensemble des projets portés par chaque District de football FFF, et les Outre-Mer.

‘ Les élèves sont contents de voir notre production voyagée… Je suis vraiment ravie pour eux et fière de leur travail. Ils n’en revenaient pas de pouvoir représenter la Nouvelle-Calédonie en métropole à travers ce programme ‘, se réjouit l’institutrice.

DES RECOMPENSES MERITEES.

‘ Il y a aussi un côté sportif dans ce projet puisque les classes engagées ont réalisé au minimum six séances de football, avec l’aide d’intervenants extérieurs qu’étaient les éducateurs de club, comme Henri Nahiet de Hienghène Sport pour Ouaré ‘, précise Matthieu DELCROIX de la FCF, en charge notamment du programme sur le territoire. ‘Trois évènements FCF avaient d’ailleurs été organisés en ce sens dans les Comités Provinciaux ‘.

Déjà récompensées de leurs efforts grâce à des dotations football distribuées pour chaque classe participante, les écoles de Ouaré ainsi que l’école de Hunoj à Lifou recevront en complément un cadre avec le maillot de l’Equipe de France, des posters, et un diplôme du ‘Jeune Footballeur et Footballeuse’ pour chacun des élèves.

De bien belles récompenses pour ces apprentis footballeurs… En attendant de savoir si Ouaré figurera comme le lauréat national de ce concours artistique et éducatif, avec à la clé l’opportunité de vivre un moment magique avec les Bleus **. Mais d’ores et déjà, les écoliers nordistes ont su gagner leur match rien que par leur investissement, tout comme les quinze autres classes calédoniennes participantes.

Remerciements : un grand merci aux Ecoles participantes, et tous nos remerciements à la FFF, l’ASEE, la DDEC, la DJSL Iles Loyautés, les Comités Provinciaux Nord et Iles de Football, les intervenants extérieurs qui ont encadré des séances Football, ainsi que toutes les personnes qui ont permis à cette opération de bien se dérouler.

** Opération ’24 heures avec les bleus’

Related posts

Comment