FedCalFoot > NEWS > Fifa Grassroots - Football d'Animation > Les écoliers ont joué leur ‘Mondial’ / Programme ‘FOOT à l’ECOLE’

Les écoliers ont joué leur ‘Mondial’ / Programme ‘FOOT à l’ECOLE’

Vendredi dernier se tenait le rassemblement territorial du ‘FOOT à l’ECOLE’, une manifestation organisée par la Fédération Calédonienne de Football, relai de la FFF sur cette opération. 

Au total, 108 enfants  de six Ecoles du Pays – et tout autant de parents et d’encadrants – se retrouvaient sur le terrain synthétique du Centre Technique FCF de Païta afin de communier autour du ballon rond… Le tout en pleine Coupe du Monde de football et deux jours seulement avant le sacre des ‘Bleus’.

 

UNE JOURNEE AU PARFUM de COUPE DU MONDE.

C’est d’ailleurs à un mini-mondial auquel auront participé nos petits écoliers et petites écolières des Ecoles de Hienghène (Bopope, Ouelisse, Ouaré), de Pouébo (Yambe), d’Ouvéa (Eben eza), et de Lifou (Hunoj).

Ces enfant de CE1 au CM2 se seront donc pris l’espace d’une journée pour les néo-Champions du Monde Pogba, N’Golo Kanté ou Griezmann, pour ne citer qu’eux… Chaque équipe choisissant de représenter une équipe du mondial russe.

De quoi voir nos jeunes footballeurs et footballeuses s’enflammer lors de rencontres aux allures de Coupe du Monde, profitant aussi du terrain beach soccer pour découvrir le football sur le sable. Un atelier Ceci-foot (football pour les non et mal-voyants) était également organisé… Bref une journée bien chargée, où  les maître-mots comme à l’accoutumé furent le plaisir et le partage.

PROGRAMME ‘FOOT A L’ECOLE’.

Cet évènement venait clôturer idéalement le programme ‘Foot à l’Ecole’ (*) , un programme FFF relayé sur le territoire par la FCF, et qui s’est déroulé depuis le mois d’août 2017 sur plusieurs écoles de la Province Nord et de la Provinces Iles, le tout en partenariat avec l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

Durant cette journée de clôture, les enfants auront aussi mis en avant leurs différents travaux réalisés en classe, le tout en lien avec la Coupe du Monde de la FIFA 2018 : géographie, histoire (présentation des pays), etc. La production lauréate de l’école de Ouaré était forcément du rendez-vous.

LE MAILLOT DEDICACE.

A la fin de la manifestation, l’ensemble des écoles participants repartaient avec des dotations FFF (ballons, chasubles), alors que prochainement une paire de buts leur sera distribuée, de façon à faciliter encore davantage la pratique du football dans leurs enceintes.

Le ‘graal’, il aura été décroché par les deux  lauréats territoriaux du projet culturel/artistique  – Ouaré et Hunoj – qui remportaient un maillot encadré de l’équipe de France, ainsi qu’un diplôme du jeune footballeur/footballeuse signé entre autre par ‘Monsieur’ Didier Deschamps.

INFO +

(*) Le programme « FOOT A L’ECOLE », élaboré par la Fédération Française de Football, a permis la mise en place, sur le temps scolaire, de cycles football et de rencontres en lien avec un projet culturel/artistique que chaque classe devait réaliser sur le thème : “Le Supporter de demain”. Il s’agissait d’expliciter les attitudes et comportements souhaités pour le supporter, sur et en dehors des terrains, et de démontrer par des encouragements, le soutien à l’Equipe de France pour la Coupe du Monde 2018.
Un nouveau projet FOOT A L’ECOLE est au programme à partir d’août 2018 dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine 2019 organisée en France.

Personnalités présentes lors de la journée de clôture : Bruno SALVAI (DJS NC) / Patrick EATENE (Chef du service Psychopédagogique de l’ASEE) / Présence de Steeve LAIGLE (Président de la FCF) et de Dominique WACALIE (Directeur Technique Fédéral FF) / Présence de Georges WATTON (Conseiller Technique CPNF), Léon WAITRONYIE (CPFIL) et William TSIRIONE (Educateur Sporting Pweevo)

L’atelier Céci-foot a été encadré par l’association Valentin HAUY

Remerciements au Chef de projet de l’ASEE, et aux Comités Provinciaux ILES et NORD qui ont aidé l’organisation de ce rassemblement.

Related posts

Comment