FedCalFoot > A la une > Féminines > Les filles de PAITA peuvent repartir sur de bonnes bases

Les filles de PAITA peuvent repartir sur de bonnes bases

PHOTOS : ALAIN VARTANE

Alors que le coup d’envoi de la saison 2017 sera bientôt donné, le football féminin est lui aussi dans les starting-blocks avant de retrouver la compétition. Dans le Sud, l’équipe senior de l’OMS PAITA entend bien rester sur la même dynamique que celle de la fin d’année dernière, là où les filles dirigées par Charlotte PELLETIER avaient réussi l’exploit de remporter la Coupe sudiste, aux dépens de l’As Lössi pourtant grande favorite. 

Le Point avec l’entraîneuse de Paita, également éducatrice au niveau de l’Ecole de Football du club, et seule féminine à arbitrer au niveau Super Ligue.

 

‘ DIFFICILE MAIS PORTEUR ‘

Pourtant le début de saison 2016 fut délicat pour Charlotte Pelletier et les siennes, la coach de l’OMS devant faire face à de nombreux retraits – pas forcément prévus – dans son effectif.

C’est donc avec un groupe réduit que les féminines de Païta auront entamé la saison dernière, la jeune coach ayant dû s’adapter et surtout trouver des solutions afin d’être en règle pour participer à la Coupe du Sud.

‘ J’ai récupéré des U16 afin qu’elles puissent compléter l’équipe senior. Malheureusement, en les intégrant avec nous, elles n’ont pas pu participer au championnat de leur catégorie ‘, explique Charlotte Pelletier.

‘ Au final, 2016 aura été pour nous une année pleine de surprises. Ce fut difficile mais porteur, puisqu’à la fin on a fini par remporter la Coupe du sud ‘, poursuit l’éducatrice.

Apres être passées par toutes les émotions, les filles de l’OMS Païta pourront largement se satisfaire d’avoir su surmonter toutes  leurs difficultés, pour conclure en beauté leur saison. De quoi booster la motivation de l’équipe à quelques semaines de la reprise.

‘ Mettre en place une dynamique de groupe ‘, sera ainsi la priorité de Charlotte, à court et moyen termes.

 

STRUCTURER  ET COMMUNIQUER

Si la technicienne se sent toujours pleinement investie d’une mission de développement des filles au sein de son Club, c’est également au niveau du Comité Provincial Sud de Football – et plus largement à l’échelle Pays – que la passionnée de ballon rond espère voir le football féminin progresser.

‘ Développer et structurer au mieux nos compétitions au Sud est primordial afin de motiver les filles, pour qu’elles puissent continuer d’années en années à s’épanouir dans la pratique de leur passion ‘, souligne celle qui arpente aussi les pelouses de l’élite en tant qu’Arbitre Assistante.

‘ En Clubs ou au niveau des Comités et à la Fédération, le foot féminin a besoin de plus de soutien, que ce soit de la part du public, des médias, de nos Institutions… On a besoin à tout prix d’apporter une nouvelle impulsion médiatique, pour promouvoir le football des filles en Calédonie, qui le méritent ‘.

Et ce n’est d’ailleurs pas la qualité qui manque sur le caillou…

FINALE SUD FEMININES 2016

PAITA – LOSSI : 2 – 2 (4 tab à 1)

Related posts

Comment