FedCalFoot > NEWS > Fcf > Les INTERNATIONAUX motivés… FULGINI espéré / Sélection A – Partie 2

Les INTERNATIONAUX motivés… FULGINI espéré / Sélection A – Partie 2

En métropole courant septembre, le Sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie – Thierry SARDO – en aura profité pour faire sa ‘tournée des internationaux A cagous’ évoluant dans l’hexagone. L’occasion de faire le point avec l’entraîneur de l’Equipe de Calédonie. (PARTIE 2)

 

La parole au Sélectionneur Thierry SARDO

Georges GOPE-FENEPEJ (Attaquant, 29 ans / Le Mans FC – National 1)

‘ Waddle est toujours aussi motivé à l’idée de rejoindre la Sélection A. Il était très content de ma venue. J’ai pu assister à une de ses séances d’entraînement, au beau centre du Mans. Le club a aussi un superbe stade et un beau projet. Georges est important pour notre Sélection, il a toujours les mêmes qualités de vitesse, de percussion, il a une bonne expérience du monde professionnel désormais… Et puis il a hâte de rejouer pour son pays.

Angelo FULGINI (Milieu offensif, 22 ans / Angers SCO – Ligue 1)

‘ Cela fait pas mal de temps que je suis en contact avec Angelo. Je regarde bien sûr ses performances en Ligue 1 avec le SCO, à la TV. J’ai pu assister à un de ses entraînements sur Angers, et puis on a pu déjeuner ensemble. Il est vraiment fier de ses origines calédoniennes, sa maman étant de Thio. Il serait intéressé pour rejoindre la Sélection, mais Angelo était encore il y a peu en Equipe de France espoirs, donc il a toujours l’envie d’aller plus haut. Je pense que si d’ici là sa carrière internationale ne décolle pas, il y a de fortes chances pour qu’il nous rejoigne lors de la Coupe des Nations 2020. Enfin c’est mon souhait (sourire). D’ailleurs il y a aussi des possibilités de l’appeler avant, sur des rencontres internationales amicales, ce qui ne le bloquerait pas dans ses choix si toutefois une autre sélection avec la France se présentait à lui (*explications en bas de l’article). Il m’a très bien accueilli sur Angers, et la discussion que l’on a eu – je l’espère pour la Sélection de Calédonie – portera ses fruits.

Joris KENON (Milieu offensif, 20 ans / Stade Lavallois – National 1 et réserve en National 3)

‘ Mon petit périple m’a amené également à Laval où j’ai pu rendre visite à Joris. Il s’entraînait avec la réserve – la National 3 – qui est l’équipe avec laquelle il joue actuellement. Le soir même il était appelé pour intégrer le groupe d’entraînement des pros le lendemain. Pour l’instant il est concentré sur sa progression mais il est disponible pour la Sélection A, dont c’est aussi l’un des objectifs pour la suite.

Jean-Philippe SAIKO (Attaquant, 28 ans / Limoges FC, National 3)

‘ Je suis également allé à la rencontre de Fysine, qui a donc signé à Limoges durant l’intersaison. J’ai discuté avec son coach qui m’en a dit que du bien. Il est titulaire avec Limoges et marque pas mal de buts depuis le début de saison. Quand je suis passé le voir à l’entraînement, le week-end il mettait un triplé en Coupe de France. Lui aussi est impatient de revenir en Equipe de Calédonie, après avoir fait une très bonne Coupe des Nations en 2016 en Papouasie Nouvelle-Guinée. C’est un avant-centre au profil très intéressant pour nous. ‘

 

Jordy KAUSUO (Arrière latéral, 23 ans / Auch Football, Division Honneur) : ‘ Je suis passé voir Jordy à Auch. Il est titulaire au poste d’arrière droit en DH, et j’ai le contact de son coach. Il est logé par son club et a aussi obtenu un travail. C’est un joueur que je connais bien et que j’apprécie ‘.

Jimmy WAHNAPO (Gardien, 22 ans / Montpellier Hérault SC, réserve National 3) : ‘J’ai pris contact avec Jimmy qui s’entraîne tous les jours au Centre de Formation de Montpellier. Il est gardien remplaçant en équipe réserve du club. ‘

Thomas SCHMIDT (Gardien, 22 ans) et Judicaël IXOEE (arrière latéral, 28 ans) / US Carqueiranne, Division Honneur : ‘ Thomas joue pour l’instant en réserve de Carqueiranne à Toulon, alors que Judicaël joue en première et il est titulaire à chaque match. J’ai pris contact avec eux également, ce sont des joueurs que l’on connait bien en Calédonie et qui sont à même d’être à nouveau convoqués ‘.

 

(*)  Règlement FIFA : « Tout joueur voulant prétendre à une nouvelle nationalité et qui n’a pas disputé de match international [dans une compétition officielle de toute catégorie] avec une équipe [nationale] est autorisé à jouer pour une autre équipe [nationale], à condition qu’il réponde à l’une des conditions suivantes :
(a) Il est né sur le territoire de l’équipe concernée
(B) Sa mère ou son père biologique est né(e) sur le territoire de l’équipe concernée
(c) Sa grand-mère ou son grand-père biologique est né(e) sur le territoire de l’équipe concernée
(d) Il a vécu pendant au moins cinq ans après avoir atteint l’âge de 18 ans sur le territoire de l’équipe concernée. »

 

Related posts

Comment