FedCalFoot > A la une > Coupe de Calédonie Jeunes > Les jeunes enfin fixés

Les jeunes enfin fixés

Ce fut long à se dessiner, mais les finales de la Coupe de Calédonie Jeunes ont fini par voir le jour. Ces dernières, pour les catégories U14-U16 et U19, se joueront ce samedi 5 novembre, au Stade PLGC… Sans les Iles et le Nord. Explications.

Deux des équipes de l’As Mont-Dore, ici en rouge, défendront leurs couleurs lors des finales jeunes 2016 : la formation U14 et celle des U16. Photo : Club de l’As Mont-Dore

LE NORD ET LES ILES MANQUENT A L’APPEL.
La Coupe de Calédonie Jeunes n’aura de ‘Territoriale’ que le nom en cette édition 2016, les formations du Nord et celles des Iles ne pouvant prendre part aux rencontres finales… La faute à un règlement non respecté concernant la participation à des championnats jeunes réguliers – qui n’étaient pas vraiment en place – et conséquence finalement d’une saison en demi-teinte pour nos petits footballeurs du caillou.

Les finales 2016 – dans les trois catégories concernées – se joueront donc exclusivement entre équipes sudistes, au grand désarroi – forcément – des différents acteurs nordistes et îliens, malheureusement tributaires d’une saison très « pauvre » en terme de rencontres disputées dans leurs catégories.

 » Le Comité Nord a très vite confirmé que – pour sa part – cela allait être très compliqué de participer aux finales de Coupe cette saison « , confirme Kamali Fitialeata, Conseiller Technique à la FCF et Responsable du Football des Jeunes.

 » En raison du contexte électoral, qui aura finalement abouti à une double élection, leurs championnats jeunes auront démarré beaucoup trop tardivement… En Coupe ce fut le même problème, d’où leur désistement quant à la compétition. Mais la saison prochaine cela devrait repartir comme il faut « , poursuit le technicien.

TRES VITE RETROUVER UNE SAISON REGULIERE COHERENTE.
Si le Nord aura vécu un exercice 2016 compliqué, notamment chez les jeunes, le problème aura également été soulevé aux Loyauté, les championnats jeunes des Iles ayant eux aussi beaucoup de mal à décoller, de quoi mettre « à la touche » de nombreux talents pour cette Coupe 2016… Fort dommage.

 » C’est toujours compliqué de refuser des équipes, surtout quand on voit la qualité au Nord comme aux Iles. Mais la Commission d’Organisation des Compétitions a décidé que cette année les règlements devaient également être appliqués à la lettre chez les jeunes, notamment pour ce qui est de l’organisation des Compétitions « , détaille Kamali Fitialeata.

La structuration passera peut-être par-là ? Soit. Peut-être un mal pour un bien serait-on alors tenté de dire… Espérons-le vraiment, car le principal est que  » très vite la situation se retrouve à la normale, et que les joueurs de chaque Comité puissent jouer le maximum de matchs dans une saison « , conclut le Responsable technique des Jeunes.

D’ici là, six équipes seront en lice pour soulever la Coupe de Calédonie. Pour la plupart, il s’agira d’ajouter une ligne au palmarès jeunes de leurs clubs respectifs déjà très fournis : Mont-Dore affrontera Païta en U14, Tiga en découdra de nouveau avec le Mont-Dore en U16, alors qu’on retrouvera Wetr et Païta en U19.

Related posts

Comment