FedCalFoot > NEWS > News > Les PENALITES d’ARBITRAGE TOMBENT / CLASSEMENT Super Ligue – pénalités

Les PENALITES d’ARBITRAGE TOMBENT / CLASSEMENT Super Ligue – pénalités

Toujours attendues de pieds fermes, les pénalités d’Arbitrage viennent d’être officialisées par la Fédération Calédonienne de Football **.

Si à quatre journées de la fin le titre était déjà quasi-acquis pour Magenta, il l’est désormais complètement.

Le Mont-Dore fait quant à lui une excellente opération dans la lutte pour la seconde place – qualificative à la Ligue des Champions de l’OFC 2020 – tandis que l’Horizon Patho et le Racing Poindimié dégringolent respectivement à la dixième et onzième place, de quoi les placer dans une situation délicate pour le maintien… Pourtant tout reste encore à jouer.

 

LES OBLIGATIONS d’ARBITRAGE, en Résumé. 

Le règlement Super Ligue 2018 le stipule, les douze clubs de l’élite doivent de nouveau répondre à des obligations d’Arbitres, à savoir :

  • disposer d’un trio d’Arbitres, licenciés et ayant suivi un stage de recyclage (avoir participé et réussi un examen)
  • ce trio doit être officialisé par les clubs avant le 31 juillet, sous peine de perdre 3 points par arbitre manquant + une amende de 30 000 francs,
  • A noter aussi qu’en cas de désignation(s) non honorée(s) et non justifiée(s), il s’agit là d’1 point enlevé pour le club concerné, par absence non justifiée… La Fédération devrait prochainement faire le point là-dessus, cela n’ayant pas encore été pris en compte.

MAGENTA CHAMPION : LA CONFIRMATION.

Ce n’était plus qu’une question d’heures… Qu’une question de deux points plus précisément, avant que Magenta ne décroche son 11ème titre de Champion de  Nouvelle-Calédonie.

Finalement les hommes d’Alain Moizan n’auront même pas eu besoin d’obtenir un dernier match nul afin de ponctuer un championnat maîtrisé de bout en bout. Le club le plus structuré du pays n’a – sans surprise – pris aucun point de pénalité au niveau de l’arbitrage, alors que dans le même temps Hienghène en prenait trois et surtout enregistrait un match perdu sur tapis vert (à l’aller contre Lössi, la licence de Roy Kayara – revenu pour six mois de Team Wellington – ayant finalement été déclarée ‘enregistrée hors-délai’ pour cette rencontre).

LA CHAMPIONS LEAGUE RESTE OUVERTE.

A l’inverse des nordistes et à l’identique de l’ASM, les mondoriens pourront se réjouir d’avoir su répondre aux obligations liées à l’Arbitrage, de quoi totalement se relancer dans la course à la Ligue des Champions 2020, se retrouvant dorénavant à un seul petit point de Hienghène.

Juste derrière, Tiga aussi reste dans la bataille pour cette deuxième place, malgré six points de pénalité qui font mal, tandis que le SC Ne Drehu peut encore garder espoir. L’équipe de Tokanod se retrouve à quatre points de Hienghène Sport, celle de Lifou à cinq.

PATHO ET POINDIMIE SANCTIONNES.

Dans le bas du classement, là encore la difficulté des clubs à mettre en place un trio arbitral fait désordre, impactant les formations de l’Horizon Patho et du Racing Poindimié, désormais en mauvaise posture.

Ecopant toutes deux de neuf points en moins, la formation maréenne et celle du Nord-Est prennent forcément un coup derrière la tête à quatre journées de la fin. Pourtant, le maintien est encore jouable : notamment pour les joueurs de Nengone qui comptent le même nombre de points que Thio – le barragiste – mais aussi pour le Racing qui reste à quatre points derrière la place du barragiste.

Restera maintenant les points enlevés pour les absences d’Arbitres non justifiées… Et ensuite seulement, la vérité du terrain parlera sur ces quatre matchs… Assurément les pénalités font mal et l’arbitrage reste une grande problématique de développement pour le football cagou – tout le monde en a conscience – mais la structuration du ballon rond en Calédonie passera automatiquement par ce type d’obligations.

** A noter que certains clubs poseront des RECOURS quant à certaines pénalités d’Arbitrage, et qu’ également Tiga reste en attente d’un Appel concernant Magenta et la validité du joueur Emile Ounei.

Related posts

Comment