FedCalFoot > A la une > Football des jeunes > Les Sections et Havila se portent bien

Les Sections et Havila se portent bien

La semaine dernière était organisé – à Nouméa (Pentecost) – le Tournoi Inter Sections Sportives et Scolaires Football (SSSF), édition 2016. Après 2014 et pour la deuxième fois de suite, le collège Havila a raflé la mise chez les filles et les garçons.

Les "élèves footballeurs" du collège Havila de Lifou, ici en photo lors de la finale du Tournoi face à Magenta, ont de nouveau mon- tré de bien belles qualités techniques mercredi dernier. Photo FCF
Les « élèves footballeurs » du collège Havila de Lifou, ici en photo lors de la finale du Tournoi face à Magenta, ont de nouveau montré de bien belles qualités techniques mercredi dernier. Photo FCF

Toutes les PHOTOS du Tournoi – Groupes Facebook FCF
Photos, cliquez-ICI

UNE BASE DE TRAVAIL.
Mercredi dernier au Stade municipal de Pentecost, c’était l’évènement attendu pour les Sections Football de Nouvelle-Calédonie, structures qui s’étaient donné rendez-vous pour le grand tournoi annuel des Sections organisé par la FCF.

Ce rassemblement voyait la participation des U14 garçons et U12-U14-U16 filles des collèges d’Havila (Lifou), de Koné, de Tiéta, de Sainte-Marie de Païta, de Francis Carco (Koutio), de Canala, et enfin de Magenta. Au total, c’est environ 150 joueurs et joueuses des trois Provinces qui se retrouvaient autour du ballon rond.

 » Ces structures sont importantes dans le parcours de développement du joueur, en termes sportif, éducatif et scolaire « , confie Dominique Wacalie, Directeur Technique de la FCF.

 » Ce n’est pas le résultat ou la compétition que l’on recherche à travers ce cursus, il s’agit surtout d’évaluer le joueur dans son apprentissage, d’assurer un suivi cohérent de son évolution physique, mentale, technique, et de sa compréhension du jeu, tout en laissant une place prioritaire à la scolarité. Le tout en concordance avec ce qui est fait en clubs « , résume le technicien fédéral.

HAVILA EN PATRON.
Le Sud, le Nord et les Iles étaient ainsi représentés pour une belle journée de football, au cours de laquelle le collège Havila aura de nouveau fait parler la foudre.

Vainqueur chez les filles (en photo, ci-dessous) et chez les garçons – comme en 2014, date de la dernière édition – les Lifou ont encore prouvé tout leur potentiel existant au niveau des Sections.

Mais au-delà de ça, c’est tout le travail mis en place dans les différents établissements – engagés dans ce projet sportif et scolaire – qui étaient mis à l’honneur en ce mercredi 31 août.

Autre Section présente, celle du collège Francis Carco de Koutio (football-fusal) qui s’était rendue en Nouvelle-Zélande en juillet dernier – du côté de Palmerston North – pour participer à un championnat national néo-zélandais de futsal.

Tout cela pour dire que les Sections Sportives et Scolaires Football du Pays se portent bien, très bien même… Et ce ne sont pas les projets qui manquent au sein de ces structures.

Classement Tournoi SSSF 2016 :
• 1er : Havila, Lifou
• 2ème : Magenta 1
• 3ème : Koutio
• 4ème : Tiéta
• 5ème : Canala
• 6ème : Sainte-Marie Paita
• 7ème : Magenta 2

En PHOTO ci-dessous : Les filles d’HAVILA, premières du Tournoi, tout comme les garçons – Le meilleur joueur (Havila) et la meilleure joueuse du Tournoi (Païta)

dsc00693 dsc00660 dsc00680

Related posts

Comment