FedCalFoot > NEWS > Sélection U17 > OBJECTIF ‘QUALIFS’ / Qualifications Coupe du Monde U17-U20

OBJECTIF ‘QUALIFS’ / Qualifications Coupe du Monde U17-U20

En regroupement la semaine dernière au Centre Technique Fédéral de Païta, les Sélections U16 et U19 de Nouvelle-Calédonie prennent forme, avec à leur tête deux entraîneurs d’expérience : le Lifou Léon Waitronyie pour les 16 ans, et le nordiste Félix Tagawa pour les 19 ans. Le compte à rebours est désormais lancé pour nos cagous.

 

AUX BONS SOUVENIRS DE L’INDE.

Tahiti pour les uns – les plus âgés – du 4 au 18 août… Salomon Island pour les autres – les plus jeunes – du 8 au 22 septembre. Deux grands défis qui seront vite arrivés pour nos Sélections nationales des 16 et 19 ans, avec les Eliminatoires océaniens aux prochaines Coupe du Monde U17 et U20 de la FIFA.

L’objectif pour nos jeunes cagous et la Nouvelle-Calédonie sera d’aller décrocher un nouveau billet pour un Mondial FIFA, après celui disputé en Inde l’an passé. On devrait d’ailleurs retrouver – parmi les 19 ans – plusieurs joueurs qui étaient déjà de l’aventure indienne.

‘ Ils sont cinq à être présents – pour l’instant – dans cette Sélection, et qui partageront l’expérience vécue l’année dernière, avec cette compétition de très haut niveau en Inde ‘, confirme Dominique Wacalie, Directeur Technique Fédéral.

Les U16 à l’écoute de leur entraîneur, Léon Waitronyie. PHOTO FCF

 

L’ETAT D’ESPRIT EN PREMIERES LIGNES.

Avant d’ajouter : ‘ En U16 aussi on a vraiment une belle génération de joueurs, peut-être même encore plus douée que leurs aînés. En tout cas sur les deux Sélections, on misera énormément sur l’attitude et l’état d’esprit ‘, précise l’homme fort du Département technique à la FCF.

Des idées forcément partagées par les deux Sélectionneurs des jeunes, dont Félix Tagawa- également entraîneur de Hienghène Sport – guidera les U19 jusqu’à Tahiti, en août prochain.

‘ Félix Tagawa est un ancien joueur et un entraîneur avec beaucoup d’expérience, qui a gagné des titres, et qui saura faire passer son message et nos idées communes ‘, poursuit Dominique Wacalie.

Les U19 en action sur le terrain du CTE de Païta. PHOTO : FCF

 

ENCORE TROIS MOIS DE ‘PREPA’. 

Semaine dernière, le coach Tagawa prenait ainsi son groupe en main, installant à ses côtés – comme adjoint – Patrick Diaiké, ancien international calédonien désormais éducateur au Dumbéa Fc. ‘ C’était une semaine enrichissante, qui a permis de bien découvrir les joueurs… Dans l’ensemble je dirais qu’il y a un groupe de qualité ‘, analyse prudemment le Sélectionneur des U19.

‘ On a eu la volonté de pousser assez loin leur résistance à l’écoute et à l’effort, en doublant voir triplant les séances dans la journée, sans compter les matchs que l’on a joué certains soirs’.

Voilà donc ce qui aura été recherché en priorité durant cette première semaine de stage fermé par le Sélectionneur des 19 ans, là où le coach Tagawa insistait déjà sur ‘cette notion de projet de vie’, mettant en avant ‘la capacité de chacun à vivre en groupe, à respecter le processus, car sans cela on ne peut pas attendre grand chose de plus sur le terrain ‘.

La mécanique est donc pleinement lancée, à un peu plus de trois mois maintenant du coup d’envoi de la compétition.

‘ Comme on avait mis en place il y a cinq ans le beach soccer tour FCF, on espère faire un peu la même chose avec cette Sélection, à travers des matchs de préparation qui se joueraient tous les mercredis, sous forme d’un mini-championnat… L’occasion aussi pour certains de se montrer ‘, conclut Félix Tagawa.

En attendant également la destination future d’un stage fermé prévu hors-territoire.

Related posts

Comment